L’invité d’Internationales est le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Une interview réalisée dans un contexte sécuritaire régional tendu. De nombreuses questions se posent au sujet de la force conjointe du G5 Sahel, censée se mettre en place pour une meilleure coordination des forces de sécurité du Burkina, du Tchad, du Mali, du Niger et de la Mauritanie, dans la lutte contre le terrorisme.
Comment la mission de cette nouvelle force va-t-elle s’articuler avec celle de la Minusma (les troupes de l’ONU au Mali notamment), et de Barkhane, l’opération française au Sahel ? Avec quels moyens ? Comment le Burkina lutte-t-il, à sa propre échelle, contre la menace jihadiste ? Arrivé au pouvoir, il y a deux ans, le président Kaboré doit faire face à d’énormes attentes sur le plan économique et social.
La justice est également en première ligne, avec l’espoir que débouchent enfin les instructions sur l’assassinat de Sankara, il y a 30 ans, et celui du journaliste Norbert Zongo en 1998. Nous interrogeons également le président Kaboré sur les relations bilatérales avec la France et la demande d’extradition formulée par la justice burkinabè concernant François Compaoré, frère cadet de l’ancien président.
Le président Kaboré est interrogé par Françoise Joly (TV5-Monde), Christophe Ayad du journal Le Monde et Sophie Malibeaux (RFI).
RFI