Deux groupes rivaux d’adolescents d’origines diverses, dénommés G-Unit et BDSK-Boys de cinq membres chacun, résidant tous à Léa, un village de la Commune rurale de Djelebou, dans le cercle de Kayes, en mal d’inspiration, improvisaient à chaque rencontre sur les lieux publics, des séances d’échanges d’insultes qu’ils appelaient rap.
A ceci s’ajoutent les échanges de SMS tous aussi virulents que les chansons. Des témoignages recueillis par le Major Bouyé Mangara dit Glasgow Rangers, commandant de la Brigade territoriale de gendarmerie de Kayes qui a été saisi de la question indiquent que cet antagonisme était en partie motivé par des questions de femmes qui opposent les gamins.
A la suite des échanges d’SMS la nuit du mardi sanglant, les deux camps se sont donné rendez-vous par la même voie pour s’affronter aux couteaux, aux coupe-coupe. Avant l’intervention des villageois pour les séparer, Moussa Konaté du groupe BDSK-Boys était mort, vidé de son sang et Mamadou Soumaré de l’autre bande était grièvement blessé. Les gendarmes dépêchés à Léa ont interpellé les survivants, tous blessés à des degrés divers et évacué Mamadou Soumaré à l’hôpital.
Denis Théra