Le mercredi 24 juillet dernier, le sergent de police Kalifa Kouyaté en service à la Compagnie de circulation routière a perdu sa moto Djakarta pendant qu’il régulait la circulation au niveau du rond point de la Bourse du Travail.
Heureusement pour lui, le voleur qui répond au nom d’Abdoulaye Haïdara, domicilié à Djicoroni Para, en Commune IV du district de Bamako, poursuivi par la clameur publique sera appréhendé au niveau du central téléphonique de Bamako Coura et conduit devant le Commissaire divisionnaire de police Joseph Doumbia, commandant de la Brigade d’investigations judiciaires(BIJ).
A la suite de la plainte déposée contre le suspect par le sergent Kalifa, trois de ses collègues, notamment les sergents Lassana Coulibaly, Boureima Maïga et Aboubacar K. Traoré, ayant tous perdu leur engin dans les mêmes circonstances, ont aussi déposé plainte contre Abdoulaye Haïdara.
Interrogé, il a reconnu être membre d’une bande de voleurs spécialisée dans le vol des motos des policiers pendant qu’ils régulent la circulation routière. Il a dénoncé Lassana Kéita dit Layeba, Adama Traoré dit Gorgui et Amadou Camara, lequel confectionnait les fausses clés de contact. Leur recéleur du nom de Moustaphe Cissé, également domicilié à Djicoroni Para à l’instar de tous ses camarades, est interpellé à son tour. Excepté Adama Traoré recherché, les autres sont déférés mais les motos volées sont introuvables.
Denis Théra