Au grand marché à Bamako, l’approche à l’approche de la fête de Ramadan, le marché était bourré de marchandises tous azimuts. La foule était dans tous les coins et recoins. Les commerçants étaient pressés de liquider leurs marchandises pendant que les parents, surtout les mères de famille s’affairent à trouver des habits t des chaussures pour les enfants. C’est au même moment que les voleurs mènent des opérations spéciales. Une bonne dame venue de l’étranger en fait les frais au grand marché.
Pour les voleurs, cette période ne doit pas profiter seulement aux acheteurs et vendeurs. C’est pour cette période est une ‘’traite’’ pour eux. Ils aiment surtout les endroits encombrés et les attroupements. Ils en profitent pour piquer les sacs à mains, les portefeuilles, les objets de valeur des usagers.
Une dame venue d’un pays proche pour l’achat des marchandises. Elle avait presque 1million de franc CFA. Mais quand cette elle est entrée au marché elle s’est vu retirer son sac à main qui contenait l’argent. Depuis qu’elle est pénétrée au marché, les voleurs l’avaient suivie pas à pas sans qu’elle ne remarque un geste malencontreux.
Quelques minutes seulement ont suffi pour que ces énergumènes exécutent leur plan. Dès que l’un d’entre eux s’est emparé du sac, il l’a transmis à ses camarades et la bonne dame ayant vu son sac disparaitre ne savait plus celui qui l’a piqué. Tellement désespérée, elle a piqué une crise.
Le pire est que tout cet argent ne lui appartenait pas. Car selon elle, certains concitoyens sachant qu’elle venait à Bamako, lui avaient donné de l’argent pour qu’elle leur achète des marchandises, raison pour laquelle la dame n’a pas pu tenir sur ses pieds, elle s’est effondrée en plein marché au milieu d’une foule désorientée.
Non loin, un autre spectacle : une jeune fille possédée par le diable hurlait à déchirer les tympans. Tout le monde tentait de savoir ce qui s’y passait. Qui sait si ce n’est pas un coup des voleurs pour attirer le maximum de passants.
Deux hommes se sont approchés d’elle pour relever. Elle a pu se remettre sur pied sous les regards curieux des usagers.
En effet, au marché de Bamako, il est risquant de se promener avec de l’argent sans prendre des précautions rigoureuses. Car, la moindre petite inattention suffit pour que les voleurs vous dépouillent de vos sous. Il faut dire que les forces de l’ordre savent que les voleurs de toutes catégories faufilent au grand marché, mais ne font rien pour les démanteler. Alors y a-t-il une complicité ?
Aminata Kamissoko
Source: L’annonceur