Mamadou Cissé, âgé de 32 ans, domicilié au Plateau et Dramane Sangaré, 25 ans, originaire de Kognakary sont tous deux des apprentis mécaniciens chez Kassim Guindo, plus connu sous le sobriquet de M. Sans panne.
Le premier cité est plus ancien dans le métier, mais le second est plus sérieux. Et c’est pour cette raison que le patron l’estimait plus et lui confiait beaucoup plus de responsabilités. La caisse à outils par exemple était sous sa responsabilité. Mamadou n’a jamais pardonné à son cadet cette confiance et cette estime que lui vouait le patron.
Entre les deux, tout était prétexte à polémiques. Samedi, Mamadou avait besoin d’une clé pour faire un travail. Il voulait que Dramane mette à sa disposition la caisse à outils afin qu’il sorte la clé dont il a besoin. Ce dernier lui a demandé de préciser de quelle clef il a besoin afin qu’il la lui donne, ce que cet autre a refusé. Au crépuscule, alors qu’il rentrait à la maison, Mamadou lui a tendu une embuscade pour lui administrer de dos un coup dans la nuque.
Evacué à l’hôpital régional puis au CHU Gabriel Touré à Bamako, il va succomber à sa blessure sans avoir eu à utiliser le médicament acheté. Le Major Bouyé Mangara dit Glasgow Rangers, commandant la Brigade de Gendarmerie l’a interpellé et déféré.
Denis Théra