La Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (Sorem-Mali SA), a tenu ce jeudi 25 juillet, la 2ème session ordinaire de son conseil d’administration, sous la président du président du conseil d’administration de la société, M. Samba Touré, en présence de son directeur général, Tiegoum Traoré.
Au cours de cet exercice important, les administrateurs de la société tous présents ont planché sur plusieurs documents notamment le rapport d’activités 2023, le programme d’acquisition des titres miniers par la société, le plan stratégique, le cadre organique et la base de rémunération ainsi que le budget 2024 de la société.
La Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (Sorem-Mali SA) créée en 2022, est une entreprise d’État aux capitaux 100% publics. Elle est née de la volonté des pouvoirs publics de notre pays d’accroître la consommation et la création de richesse dans le domaine l’exploitation de nos ressources minières dans le cadre des reformes en cours dans le secteur minier.
Dans cette logique, la société va assurer l’étude, la recherche, l’exploitation, le traitement et la commercialisation des substances minérales et des gisements viables dans les périmètres qui lui sont octroyés.
La SOREM va aussi lever des fonds pour doter l’État ma-
lien en devise, car elle va directement exploiter les res-
sources du sous-sol en les vendant. Permettant ainsi d’ac-
célérer le processus de valorisation du Contenu Local et
la création d’emplois locaux, conformément à la vision des
hautes autorités de l’Etat, sous l’impulsion du Président
de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel
Assimi GOITA.
En mettant en place cette nouvelle entité, les autorités de la Transition souhaitent que l’or brille davantage pour tous les Maliens et que les autres ressources minérales encore inexploitées puissent l’être dans les meilleures conditions.
Ainsi, avec la Sorem-Mali SA, notre pays pourra se procurer des devises importantes suite au rapatriement des recettes issues des exportations des produits miniers.
Aujourd’hui, le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA et la direction de ladite société avec à sa tête le président du conseil d’administration travaillent d’arrache-pied pour rendre la SOREM véritablement opérationnel le plus rapidement.
Le Mali est le troisième producteur d’or en Afrique. La production annuelle est de 66,5 tonnes, représentant 70%
des exportations, 25% des recettes fiscales, 10% du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 500 milliards de Fcfa de contribution au budget d’État. Le pays possède un grand potentiel pétrogazier couvrant une superficie de 900.000 km2 (soit près de 73% du territoire national). Le sous-sol est très riche en fer, manganèse, lithium, diamant, etc.
Malgré l’existence de ces énormes ressources, les populations bénéficient très peu des retombées, à cause des faibles revenus issus de l’exploitation minière qui consiste pour l’État, à confier la gestion des mines à des sociétés étrangères qui en retour, ne lui versent qu’un faible pourcentage sur les revenus générés.
Source: Info Gouv