Fin du vote et attente des résultats
Le dépouillement des bulletins a commencé après la fermeture des bureaux, mais les premiers résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.
Fin du vote et attente des résultats
Le dépouillement des bulletins a commencé après la fermeture des bureaux, mais les premiers résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.
Amélioration de l’organisation du scrutin
Alors qu’ils étaient près de deux millions d’électeurs appelés à se rendre aux urnes pour élire leur futur président, le taux de participation s’est révélé faible dans l’ensemble des circonscriptions électorales.
Cependant, les équipes d’observation électorale ont relevé une nette amélioration dans l’organisation de ce scrutin.
Vote prolongé dans certains bureaux, dépouillement dans d’autres
Les opérations de vote ont été prolongées d’une heure, jusqu’à 17H00 (16H00 GMT) dans certains bureaux qui avaient ouvert avec du retard.
Le dépouillement des bulletins a commencé après la fermeture des bureaux, mais les premiers résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.
Mais à Bangui, les centres de vote n’ont pas connu l’affluence du premier tour du 30 décembre, quand de longues files d’attente s’étaient formées.
Dans de nombreux bureaux , le taux de participation dépassait à peine les 50%, moins de deux heures avant la fin des opérations de vote.
Dologuélé salue « une nouvelle ère pour la RCA »
« Le sens du devoir et la joie de voter dans ce second tour me poussent à aller de l’avant. Donc, j’ai participé à mettre un terme à la transition et à débuter une nouvelle ère pour la République centrafricaine »,, a indiqué Anicet Dologuélé.
Catherine Samba-Panza, président de la transition RCA
« Ces élections permettront d’avoir des autorités légitimes »
« Les élections se tiennent au grand bonheur des Centrafricains. Cela permettra d’avoir des autorités légitimes, qui auront les coudées franches pour gérer le pays », a affirmé Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition, après avoir voté à l’école Jean-Colombe, dans le 7e arrondissement de Bangui.
Touadéra : « Nous avons une candidature de rassemblement »
« Nous espérons que la population puisse porter massivement ses suffrages sur notre candidature pour permettre de gagner ensemble car notre candidature est une candidature de rassemblement et aussi de confiance », a indiqué le candidat Faustin Archange Touadéra, arrivé deuxième au premier tour avec 19,42%.
Irrégularités et faible engouement
Près deux millions d’électeurs sont appelés à départager les deux candidats à la magistrature suprême, qui se sont affrontés lors d’un débat télévisé vendredi à Bangui.
Un double scrutin qui enregistre un faible engouement des électeurs comparé à celui du 30 décembre dernier.
Malgré des dispositions prises par l’ANE pour corriger les erreurs du 1er tour, des imperfections liées à des cas d’omissions de noms persistent. Une situation déplorée par ces quelques électeurs.
« J’ai pas pu voter parce que mon nom ne figure pas sur la liste. Au premier tour, on m’avait laissé voté. Mais cette fois-ci, l’ANE ne nous laisse pas voter. Cela fait mal parce que je suis une citoyenne et j’aurais aimé voté », se désole une électrice.
Général Balla Keïta, chef de la MINUSCA : « l’ambiance est bonne, les gens ont confiance »
Malgré des problèmes logistiques, le scrutin se déroule bien selon le Général Balla Keita, le chef de la force de maintien de la paix de l’ONU, la MINUSCA.
« Aujourd’hui, nous revenons voir si la où la guerre s’était passé, si tout se passe bien. Vous voyez l’ambiance est formidable, les gens sont heureux, ils ont confiance », a déclaré l’officier sénégalais, chef de la MINUSCA.
Le scrutin débute dans le calme
Les Centrafricains ont commencé dimanche à voter dans le calme pour choisir, entre les deux anciens Premiers ministres Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra, un président qui devra sortir le pays de trois ans de violences intercommunautaires.
« Tout ce que nous voulons, c’est d’abord la sécurité pour donner un nouveau souffle à notre pays », a déclaré Ndadder, un militaire qui attendait son tour pour voter au PK5, l’enclave musulmane de Bangui. Une déclaration largement approuvée par ses compatriotes présents dans la file d’attente.
Les bureaux de vote ont ouvert en retard en Centrafrique mais les scrutins présidentiels et legislatifs ont bien lieu malgré des problemes logistiques. Le pays espère ainsi mettre un terme au chaos qui dure depuis trois ans.
Source: BBC