Pour la réussite des opérations de remise des cartes nationales d’identité biométriques sécurisées, le consortium de vingt ONG regroupées au sein de COPER-Mali a lancé, ce jeudi 14 septembre 2023, à la mairie principale de la commune IV du district de Bamako, ses actions de mobilisation et de sensibilisation des citoyens, en vue de les inciter à aller récupérer leurs cartes.
Placée sous la présidence de Modibo KEITA, 4e adjoint au maire de la commune IV, ladite conférence s’est tenue en présence de Mamadou Fadiala KEÏTA, président de COPER-Mali ; des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; de Ousmane DIARRA, président d’une association membre de la COPER (GRADDHE) ; de Issa TRAORE, chargé de la communication de la COPER ; des légitimités traditionnelles ; et des représentants de la société civile.
L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion nationale sur le démarrage des travaux d’appui de la COPER pour la remise des cartes biométriques et leur contribution à accroitre la participation citoyenne à la révision de la liste électorale (RALE).
C’est la 5e année que COPER Mali intervient pour mobiliser et sensibiliser les citoyens sur les enjeux et défis liés à la révision annuelle des listes électorales. Cette année, outre la RALE qui débute le 1er octobre prochain, COPER intervient pour appuyer l’opération de remise des cartes biométriques qui servent également de cartes d’électeurs.
Pour Mariam TANDIA de la COPER, ladite conférence vise à rendre lisible et visible l’apport du PNUD aux OSC à travers le Projet d’Appui aux Réformes et aux Élections au Mali (PAREM) pour I’appui à la remise des cartes biométriques et la mobilisation autour de la RALE 2023.
Les travaux consisteront à sensibiliser et à mobiliser les acteurs locaux sur la remise de la carte d’identité biométrique à savoir : chefs et conseillers de villages, fractions et quartiers, chefs coutumiers, leaders religieux, leaders d’opinion ; les jeunes, les femmes ; les personnes en situation de handicap et les déplacés.
Selon Mariam TANDIA, au cours de ces travaux l’accent sera mis sur la validation des nouveaux majeurs sur les listes électorales.
Aussi, les initiateurs projettent de mettre à contribution les médias (radios locales, télévisions, presses écrites et en ligne, réseaux sociaux (Facebook et whatsApp) et spots audio/vidéo en vue d’une mobilisation efficace.
Produire, distribuer et afficher des kits (t-shirts, casquettes, flyers, pictogrammes…) de mobilisation citoyenne, font aussi parties du programme de sensibilisation.
Aussi, elle a affirmé que depuis le début de la distribution, COPER Mali s’emploie avec le PAREM à mettre en œuvre une série d’actions de proximité consistant en des focus groups, tournois de football ; visites à domicile ; retraites citoyennes ; animations dans les foires, marchés et tontines des femmes ; causeries-débats ; diffusions de communiqués radio ; publication dans les journaux ; messages en ligne ; des présentations théâtrales et des caravanes.
Selon Mme TANDIA, la coalition continuera à mettre en œuvre ses activités communicationnelles dans les langues locales pour une meilleure compréhension.
Les activités de sensibilisation, de formation, d’information et d’éducation civique élaborées par chaque OSC s’inscrivent dans la dynamique et l’esprit de la coalition COPER Mali pour l’atteinte coordonnée des résultats, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le 4e adjoint au maire a salué cette initiative qui devrait être la tache de la mairie.
« C’est nous qui devrions faire ces travaux, mais COPER la fait à notre place, nous ne pouvons que le remercié » a-t-il salué.
Enfin, le président de la GRADDHE, Ousmane DIARRA, a souligné que les activités seront menées dans la totalité du territoire couverte par les 16 OSC à savoir : le district de Bamako ; les chefs-lieux des régions et des cercles.
PAR AMINA SISSOKO
Info Matin