Le gouvernement du Mali, à travers le ministre la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix Réconciliation nationale (SENARE), organise du 15 au 21 septembre la deuxième édition de la Semaine de la Réconciliation Nationale (SENARE). Placée sous le thème : «Ensemble, engageons-nous pour relever les défis d’une Paix inclusive et durable au Mali», la SENARE, selon ses initiateurs, sera une occasion de mobiliser tous les Maliens autour du vivre ensemble et de la stabilité au Mali.
Les préparatifs de ce rendez pour un renouveau du processus de paix et de réconciliation dans notre pays était au cœur d’un point de presse animé par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, le Col major Ismaël WAGUÉ, le vendredi 15 septembre 2023, à la cité ministérielle.
Il avait à ses côtés, le secrétaire général du département chargé de la réconciliation, Sidy CAMARA ; la présidente de la commission nationale d’organisation, le Colonel Malado KEITA ; d’autres membres de la commission ainsi que les membres du cabinet.
À travers cette sortie médiatique, il s’agissait pour le Col major Ismaël WAGUÉ de déclarer comme officiellement lancées les activités de ce rendez.
D’entrée de jeu, le ministre WAGUE a rappelé que depuis plus d’une décennie le Mali connait une crise multidimensionnelle et multisectorielle. Une crise qui peu à peu s’est répandue dans toutes nos régions, du Nord comme au Sud, créant ainsi une insécurité grandissante et généralisée, une recrudescence des conflits inter et intra-communautaires.
Ainsi, dans la perspective d’endiguer cette situation très préoccupante et avoir des pistes de solution définitive qu’une conférence d’entente nationale, regroupant toutes les composantes de la nation, s’est ténue en 2019 à Bamako.
Les conclusions de cette conférence ont été endossées par la Loi n°2019-042 du 24 juillet 2019 portant Loi d’entente nationale.
L’objectif principal de cette loi est de renforcer la réconciliation et le pardon entre les Maliens.
Elle consacre dans son article 7 l’institution de «La Semaine Nationale de la Réconciliation ».
C’est en application de cette disposition de la loi, que l’Arrêté n°2021-5480/MRPCN-SG du 27 décembre 2021 pour fixer la date et les modalités d’organisation de la Semaine Nationale de la Réconciliation a été pris. L’article 2 dudit arrêté fixe la Semaine nationale de la Réconciliation du 15 au 21 septembre de chaque année.
Le choix de cette période est symbolique, car elle précède la commémoration de la fête d’Indépendance du Mali, symbole d’unité nationale et de souveraineté et coïncide avec la célébration de la
Journée internationale de la Paix, le 21 septembre de chaque année.
Ainsi, il ressort du propos du ministre WAGUE que la SENARE vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre tous les fils du Mali en assurant un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation et de vivre ensemble.
De même, il s’agit de célébrer les idéaux du vivre ensemble et de cohésion sociale à travers, notamment des activités éducatives, socioculturelles et de solidarité ; sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix au Mali ; identifier les défis d’une paix inclusive et durable.
Elle doit également proposer et en mettre en œuvre des pistes de solutions pour relever les défis identifiés ; organisant des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale et sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses.
Au programme de cette présente édition : les activités d’éducation ; les arts et cultures, la citoyenneté et le civisme, le sport, la coopération entre civils et militaires ; la promotion du genre ; la solidarité.
Le ministre a profité de cette tribune pour inviter tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, chacun à sa manière et conformément aux objectifs visés, à contribuer à rehausser l’éclat de cet évènement.
«C’est ensemble, dans nos différences et par notre diversité, que nous rebâtirons un Mali réconcilié, si chacun de nous donne le meilleur de lui pour la nation », a-t-il conclu.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin