Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) continuent de venir en aide à nos compatriotes en détresse à l’étranger. Un contingent de 155 Maliens dont 23 femmes, 18 enfants, 4 nourrissons et des personnes souffrantes, est arrivé, le mercredi soir, de la Libye.
Ils ont été accueillis par le chef de cabinet par intérim du ministère, Salif SIDIBE, en présence du chef de mission de l’OIM, Bakary DOUMBIA; du délégué général des Maliens de l’extérieur et des agents de la protection civile.
Parmi ce contingent des Maliens venus de la Libye, suite aux conditions difficiles dans ce pays depuis des années maintenant, figurent 23 femmes, 18 enfants, 4 nourrissons, ainsi que des personnes souffrantes de maladies.
Ainsi, des familles entières, installées en Libye depuis plusieurs années, ayant volontairement décidé de rentrer au bercail à cause de la situation sécuritaire devenue préoccupante dans ce pays, sont arrivées à bord de l’avion affrété par l’OIM.
A leur descente de l’avion, des jeunes ont expliqué avoir pris le chemin de l’aventure à cause du chômage auquel ils étaient confrontés au Mali.
Aussi, ont-ils témoigné, après avoir vécu des situations difficiles à l’étranger, ils regrettent avoir quitté le sol malien. Pour ces jeunes, il vaut mieux rester au pays et vivre dignement que d’aller subir les traitements inhumains à l’étranger. C’est pourquoi les compatriotes de retour de la Libye ont chaleureusement remercié le gouvernement et son partenaire OIM pour avoir organisé leur rapatriement.
Pour le représentant du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Salif SIDIBE, le gouvernement ne peut pas interdire aux jeunes d’aller à l’exode, mais les conseille à emprunter les voies normales en évitant l’immigration clandestine.
M SIDIBE a profité de l’occasion pour saluer la fructueuse collaboration entre le département des Maliens de l’extérieur et l’Organisation internationale pour les migrations. Et d’annoncer l’arrivée très prochaine d’autres compatriotes qui ont décidé de rentrer volontairement au pays.
En effet, a-t-il révélé, le samedi prochain, plus de 300 compatriotes arriveront de la Libye et de l’Algérie, par voie terrestre, toujours avec le soutien de l’OIM, a précisé M SIDIBE.
Il est à rappeler que le ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdramane SYLLA, et ses partenaires se sont lancés dans une vaste opération de rapatriement de nos compatriotes en détresse à l’extérieur et qui désirent rentrer au pays de manière volontaire.
Cette initiative est une volonté affichée du Président Ibrahim Boubacar KEITA qui a instruit de porter assistance aux Maliens où qu’ils se trouvent à travers le monde. Aussi, une fois au pays, des mesures sont prises pour leurs insertions socio-économiques afin qu’ils m’empruntent les voies de la migration irrégulière.
Il se trouve que beaucoup de nos compatriotes sont dans les prisons en Libye et d’autres subissent des traitements inhumains dans ce pays. C’est ce qui explique la mobilisation du département des Maliens de l’extérieur et de ses partenaires qui multiplient les opérations de rapatriement volontaire.
PAR MODIBO KONE
Info-matin