La grande gueule a annoncé, la semaine dernière, son retrait de toutes les activités politiques pour se repositionner dans la société civile. Cela, après avoir soutenu et appelé à voter, à la dernière présidentielle, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, président et candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).
Si l’annonce du soutien à la candidature de Soumaïla Cissé avait suscité un grand engouement le 28 juin 2018 au sein de l’opposition, le retrait de ce ‘’phénomène’’ dénommé Ras Bath de toutes les activités politiques est loin d’être le choix de l’opposition. Considéré comme le pivot dans la mobilisation pour les manifestations contre le régime, Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, sait désormais beaucoup de choses sur l’opposition, particulièrement sur les premiers responsables qui ne peuvent plus faire sortir plus d’une centaine de personnes à cause de leur manque de crédibilité.
Connu comme un serpent à deux têtes, Ras Bath peut encore déranger l’opposition, surtout son chef de file, Soumaïla Cissé. Déjà le comportement des députés de ce regroupement de partis politique lors du vote pour la prorogation de leurs mandats semble l’avoir mis sur les nerfs au point de refuser de participer à la marche avortée du 8 décembre 2018. Après l’organisation de deux marches par les partis de l’opposition contre cette prorogation, des députés des mêmes formations politiques ont voté pour l’adoption du projet, pour leurs egos. Au lieu de voter ‘’CONTRE’’ ou ‘’POUR’’ Soumaïla Cissé, lui-même, a préféré s’abstenir. Cela veut dire qu’il est d’accord avec les voix qui remportent, sachant que le ‘’POUR’’ est majoritaire. Cette attitude a été déjà critiquée par Ras Bath sur des antennes de radio à Bamako.
Son retour à la société civile doit faire craindre l’opposition. D’autant plus qu’il semble être déterminé à laisser la carotte de côté pour se servir uniquement du bâton. « On a décidé de revenir dans notre champ de prédilection : la société civile. Donc, nous avons dit désormais au niveau de la société civile qu’il faudrait veiller sur toutes les forces politiques afin que des valeurs comme la vertu et l’éthique puissent être de rigueur », a déclaré Ras Bath lors d’un meeting animé la semaine dernière à la maison de la presse.
Une chose est claire, sa position avec l’opposition ne va pas tarder à se faire connaître.
Ousmane BALLO
Source : Ziré-Hebdo