La transition en cours tire l’elle vers sa fin?
Tout laisse à le croire, du moins si l’on s’en tient à l’inscription d’une ligne budgétaire à cet effet dans le projet de Loi de Finances 2025, En effet, ouvert lundi dernier, la session parlementaire du mois d’octobre a à son rôle plusieurs projets de textes dont le projet de Loi des Finances 2025.
Selon les indiscrétions dans ce fameux texte y figure une rubrique portant budget pour l’organisation des élections. Ce qui est une première depuis l’avènement de la transition. C’est la première fois qu’une rubrique est portant sur cet aspect exceptionnel annonciateur de la fin de la transition.
De quoi donner un véritable signal fort de la volonté politique affichée des autorités de la transition d’oeuvrer au retour à l’ordre constitutionnel. Faut-il rappeler que dans cette dynamique plu sieurs signaux verts sont donnés notamment la suspension du décret portant suspension des activités politiques et des associations politiques. Cela a donné un vrai coup de fouet à la décrispation du climat politique. A cela, d’aucuns ajoutent la libération très prochaine des leaders politiques emprisonnés. En attendant de voir le montant alloué à cette rubrique et les élections concernées pour cet exercice budgétaire, l’espoir est permis.
Bomey Dialle
Source : La lettre du Peuple