L’émission par adjudication de Bons Assimilables du Trésor à un an pour un montant de 25 milliards de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Mali, a permis au trésor malien d’encaisser dans ses livres la somme de 20,725 milliards de Francs CFA dont un milliard en Offres Nom Compétitives (ONC) , a annoncé l’agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué.
Le montant global des soumissions s’élève 20925 millions de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudications par les soumissions de 83,70 %. En définitive, l’Etat du Mali a retenu la somme de 20725 millions de FCFA dont 1000 millions en ONC, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues de 82,90%.
Le taux d’intérêt marginal et le taux moyen pondéré s’élèvent respectivement à 6,5000% et 6,3101 %. Le taux d’absorption est de 99,04%.
La présente émission de Bons Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget, gestion 2018.
Oumar Nourou
Lejecom