En 2021, Resolute Mining a apporté des contributions économiques directes de plus de 377 milliards de francs CFA au Mali et au Sénégal, grâce à ses mines de Syama au Mali et Mako au Sénégal, indique son Rapport de développement durable 2021, publié le 29 mars dernier.
Ces contributions comprennent des paiements de plus de 56 milliards de francs CFA aux autorités nationales, plus de 32 milliards de francs CFA de coûts d’emplois directs (salaires et avantages sociaux) et des investissements communautaires de plus de 1,5 milliard de francs CFA pour améliorer l’éducation, la santé et le développement des moyens de subsistance.
La société minière australienne déclare avoir acheté 80% de ses biens et services au Mali et au Sénégal pour plus de 200 milliards de francs CFA de dépenses d’approvisionnement.93% de son personnel est constitué d’employés directs nationaux et de contractuels. 32% des femmes salariées évoluent dans le domaine des sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Resolute note zéro conflit au travail et déclare que la majorité de sa main d’œuvre directe a été vaccinée en 2021 contre la Covid-19. 1 980 employés et contractuels ont reçu au moins 2 doses de vaccin, dont 1 210 à la mine de Syama. La société n’a enregistré aucun incident environnemental, selon le rapport.
La mine de Syama est située au sud-ouest au Mali, à 30 km de la frontière ivoirienne, et est détenue à 80% par Resolute Mining et à 20% par l’État malien.
Boubacar Diallo
Source : Journal du Mali