Autant ces organisations religieuses dénoncent les tueries de la semaine dernière à Paris, autant elles s’insurgent contre la reproduction des images du prophète de l’islam perçue comme une ” atteinte grave aux fondements de la religion musulmane “.
Cette marche, qui va regrouper plusieurs associations islamiques, partira de la Bourse du travail au monument de l’indépendance. Selon les organisateurs, plusieurs personnalités religieuses et certains diplomates de pays musulmans pourraient prendre part à la manifestation.
La reproduction d’une caricature du prophète Mahomet (psl) dans l’édition de Charlie Hebdo parue le mercredi dernier et tiré à plus de cinq millions d’exemplaires a suscité de très vives réprobations à l’échelle mondiale.
Le président sénégalais, Macky Sall, a pris la décision d’interdire au Sénégal la vente du numéro spécial de Charlie Hebdo, incriminé et montrant à sa « Une« , une caricature du prophète Mahomet (psl). Il se dit être contre » toute forme de violence « . Raison de sa présence à la marche de dimanche 11 janvier en France, mais tient » au respect de la laïcité et de la croyance de chacun « . Et d’indiquer que » les numéros de Charlie Hebdo de mercredi sont une atteinte à la religion musulmane « .
Même réaction pour le pape François qui a déclaré qu’ » on ne doit pas se moquer de la foi d’autrui. La liberté d’expression est un droit fondamental et n’autorise pas à insulter la foi d’autrui. Ceux qui font un jouet de la religion des autres sont des provocateurs « . » Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d’user de cette liberté, mais sans offenser. Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision » a précisé le souverain pontife.
Le Premier de la Turquie a, lui aussi, déclaré que » la liberté d’expression ne signifie pas la liberté d’insulter « . Le Maroc, comme le Sénégal, a interdit la vente sur son territoire, du numéro spécial affichant à la « Une » de Charlie Hebdo une caricature du prophète Mahomet (psl).
Abdoulaye DIARRA
Source: L’Indépendant