Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Report du congrès du Haut Conseil Islamique qui devait se tenir, hier : « Le report a été demandé par le Président de la République » a révélé l’Imam Mahamoud Dicko, président sortant du Haut Conseil Islamique

Le deuxième congrès ordinaire du Haut Conseil Islamique du Mali (Hci) qui devait commencer hier mardi 15 avril 2014 au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), sous la présidence du Premier ministre, a été reporté à une date ultérieure sur la demande du Président de la République en déplacement à Dakar.

mahmoud dicko president haut conseil islamique

 

Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril 2014, le président sortant du Haut Conseil Islamique du Mali, l’Imam Mahamoud Dicko était sur les antennes de la Radio Nièta pour s’expliquer sur la question de ce report. Le Président du Haut Conseil Islamique du Mali (Hci) a indiqué que tous les dispositifs étaient prises pour la bnne tenue de ce congrès, qui avait été munitieusement préparé des mois durant. Également, il a précisé que tous les congressistes étaient déjà arrivés à Bamako. « Nous demandons à tout le monde de comprendre  les raisons de ce report dans le bon sens. Au nom du Président de la République, le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte nous a invité, ainsi que les notables des familles fondatrices de Bamako et d’autres personnes ressources, et il nous a démandé de reporter ce congrès jusqu’au retour de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita. Il nous a dit qu’il souhaite que les travaux se passent en sa présence au Mali. La manière de démander le report de ce congrès constitue un respect pour nous”, a ajouté l’Imam Mahamoud Dicko. Aussi a t-il profité de l’occasion pour demander aux uns et aux autres de ne pas se laisser emporter par la passion.

Selon l’Imam Mahamoud Dicko, à l’instar des autorités, tout le monde se bat pour la très bonne organisation de ce congrès et une nouvelle date sera fixée dans les jours à venir.

« Aujourd’hui, il n’y a rien de mal entre les musulmans du Mali. Il n’y a pas de tension, ni mésentente. Tout le monde est libre de chercher à être le président du Haut Conseil Islamique (Hci). Suite aux manoeuvres de certains individus, les uns et les autres se posent des questions sur de probables problèmes au sein du Haut Conseil Islamique. Les musulmans sont des gens qui ont la tête sur les épaules. Donc, ce congrès se tiendra dans la paix et dans l’entente. Seulement le report a été démandé par le Président de la République. Cela constitue un bonheur pour les musulmans.

Par rapport à la tenue de ce congrès, de fausses  informations ont été données au Président de la République. Dans ce sens, il a parfaitement raison de demander à ce que ce congrès se tienne en sa présence. Que Dieu nous préserve ! », a précisé le président du Haut Conseil Islamique.

« Tant que nous vivons, nous allons faire de notre mieux avec l’aide du Tout Puissant pour défendre notre pays. Que les uns et les autres se mettent à l’aise par rapport à cet aspect. Les gens avait du mal à concevoir la demande de report de ce congrès. Mais finalement nous avons compris que c’est dans le bon sens. Tout simplement le Président de la République veut prendre part à la cérémonie d’ouverture et à celle de clôture. Dans un premier temps on nous avait dit que c’est le Premier ministre qui devrait ouvrir les travaux et la cérémonie de clôture allait être présidée par le Président IBK. Le fait pour ce dernier de vouloir tout prendre en man, cela est une très bnne chose », a souligné l’Imam Mahamoud Dicko.

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali (Hci) a terminé l’entretien en invitant l’ensemble des musulmans à plus de cohésion.

Tougouna A. TRAORÉ

 

SOURCE: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance