La salle des banquets du palais de Koulouba a accueilli hier mardi, la première édition de la rentrée économique du Conseil national du patronat du Mali. Outre le président IBK, cet espace d’échange a enregistré la présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maîga ; des membres du gouvernement ; du président du CNPM Mamadou Sinsin Coulibaly ; ainsi que des patrons d’entreprises.
Cette rentrée économique que les patrons des entreprises souhaitent voir inscrite désormais dans l’agenda des décideurs, est un espace d’échanges visant à mettre les questions économiques au centre des discussions.
Ainsi, cette première édition offre aux patrons d’entreprises l’opportunité d’échanger sur deux thématiques à savoir : l’emploi et la formation professionnelle ; la commande publique.
Pour le président du CNPM, ces thèmes sont loin d’être le fruit du hasard. A l’en croire, le premier thème est en parfaite harmonie avec le projet du président de la République visant à 200 000 emplois.
Occasion pour lui de faire des propositions aux autorités nationales dans le but de créer un meilleur climat des affaires dans le pays. Parmi ces propositions figure en bonne place les réformes sur la gouvernance des organismes et la fiscalité de l’emploi. Il a par ailleurs demandé l’adhésion des départements ministériels concernés et leur implication totale à faire aboutir ces reformes qui permettront d’asseoir les bases d’une véritable relance économique.
Pour sa part, le président IBK a indiqué que cette rentée économique sera un espace permettant aux entrepreneurs de discuter et de formuler les recommandations pertinentes afin de booster l’économie malienne. « Le gouvernement mettra en œuvre pour les entreprise maliennes puissent atteindre leurs objectifs et de concurrencer leur collègues de la sous régions », a-t-il conclu.
La rédaction