Le souhait émis par la FIFA sur la validation de la candidature de Boubacar Baba Diarra à l’élection au comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, semble désormais anéanti. Le vendredi dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) seul à pouvoir se prononcer sur ce dossier, a réagi. Selon cette juridiction, l’assemblée ordinaire élective de la Fédération malienne de football aura bel et bien lieu les 5 et 6 octobre prochains à Mopti. Toute chose qui ferme la porte à la candidature de l’Inspecteur général de police dont le dossier a été rejeté par la Commission électorale indépendante et la Commission centrale de recours.
Après des polémiques suite à la fameuse lettre de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sur la candidature de Boubacar Baba Diarra à l’élection au comité exécutif de Malifoot, le Tribunal arbitral du sport (Tas) s’est prononcé sur ce dossier. Le vendredi dernier dans un fax adressé au secrétariat général de la Fédération malienne de football, la juridiction arbitrale du sport a clairement proclamé que la procédure électorale suivra son cours normal contrairement au souhait de l’Inspecteur général de police. Rappelons que Boubacar Baba Diarra avait saisi le TAS pour interrompe le processus de l’assemblée mais aussi pour attaquer les dossiers des deux autres candidats. À savoir Hamadoun Kolado Cissé (président sortant) et Boukary Sidibé dit Kolon (président du Stade Malien de Bamako).
En tout cas la correspondance du TAS est claire, l’assemblée ordinaire de la fédération malienne de football aura bel et bien lieu à la date prévue, le 5 et 6 octobre 2013. Toute chose qui ferme la porte à la candidature du président du Djoliba AC dont le dossier reste toujours invalidé.
L’affaire semble désormais être close car, à moins d’un consensus peu probable entre les deux autres candidats, pour accepter le dossier de Boubacar Baba Diarra, il est définitivement hors course pour l’élection.
Sory I COULIBALY
Source: L’Indépendant