Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, a présidé, dans la cour de son département, une cérémonie de remise de 150 motos aux Forces de sécurité. C’était en présence du chef d’Etat-major de la garde nationale, le général de brigade Famouké Camara, du directeur général de la police nationale, le commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré, du directeur général de la gendarmerie nationale, le général de brigade Moussa Toumani Koné, et du commandant du Groupement de la sécurité routière (GSR), le commissaire divisionnaire de police Souleymane dit Panama Dembélé.
Pour le ministre, cette remise de motos traduit la volonté manifeste du président de la Transition de doter nos Forces de sécurité de moyens leur permettant de mieux remplir leur mission. “Renforcer la mobilité et l’efficacité de nos hommes sur le terrain, en vue d’assurer la protection des personnes et de leurs biens, demeure une priorité qui ne saurait souffrir d’aucune faiblesse”, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’acquisition de ce lot de motos procède du souci constant d’apporter un appui certain aux efforts consentis par le gouvernement afin de renforcer, de manière significative, la capacité opérationnelle de nos unités d’Intervention. Aussi, il a exhorté les bénéficiaires à un usage judicieux de ces motos et à un dévouement plus accru à la tâche.
“Que les efforts consentis par le gouvernement se mesurent à l’aune des résultats tangibles sur le terrain. Tâchez d’être à hauteur de mission en faisant preuve de rigueur et de professionnalisme afin de mériter de nos populations qui demeurent le seul baromètre de nos actions. C’est à cela que je vous engage et j’ose espérer qu’il en sera ainsi pour un bonheur commun, dans un Mali en paix“, a-t-il fait remarquer. Pour terminer, il a rendu un vibrant hommage aux membres des Forces de défense et de sécurité tombés lors des dernières attaques contre l’Armée malienne. “Avec eux, l’ensemble des victimes de la situation sécuritaire qui est celle du pays. Que l’âme des disparus reposent en paix, et un souhait de prompt rétablissement aux blessés”, a-t-il dit.
Notons que 100 des 150 motos ont été remises à la garde nationale, 10 pour la sécurisation du site de la Centrale solaire de Safo assurée par la police nationale, 10 pour la sécurisation du site de la centrale solaire de Sanankoroba, du ressort de la garde nationale, 10 pour la sécurisation du site de la centrale solaire de Tiakabougou-Dioulakoro assurée par la Gendarmerie nationale, 15 pour le Groupement de la sécurité routière (GSR) et cinq pour le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Boubacar Païtao
Source: Aujourd’hui-Mali