Extirpé de l’ombre pour être exposée sous les feux de la rampe, ce, après avoir fait preuve de symbole d’exemplarité et pour son dévouement constant à la réalisation de la noble mission de l’Intégration africaine, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye DIOP, s’est vu attribué le trophée de l’intégration à la faveur de la 13e édition de la cérémonie de remise des Cauris d’Or à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar. Au-delà de la modeste du lauréat, c’est le Mali, leader dans le domaine de l’intégration, qui est tout simplement honoré.
Le génie humain n’a ni genre, ni âge, ni nationalité. Les nominés des Cauris d’Or sont Sénégalais, Maliens, Français, Ivoiriens, Béninois, Marocains, Zambiens et autres. Des personnalités jeunes, féminines, des Institutions nationales et internationales dont la majorité est extirpée de l’ombre pour être exposée sous les feux de la rampe, ont reçu le diadème de l’Excellence ! Parmi eux : Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine.
Comme dans un concours d’élite délicat, le Jury des Cauris d’Or s’est montré trop exigeant. Il lui est reproché d’avoir été trop secret et d’avoir été trop strict, trop regardant et trop pointilleux comme un Tribunal de Performance. Mais cette rigueur, saluée à l’applaudimètre, est le véritable pivot de rigueur, nouveau paradigme des exigences de toute émergence individuelle, collective, entrepreneuriale, communautaire ou nationale.
Avec comme thématique cette année : « Valeurs du Succès », paradigme expressif d’exemplarité et de valeurs, cet événement prestigieux, qui s’est déroulé à l’hôtel King Fahd Palace, était placé sous le haut patronage de Macky Sall, Président de la République du Sénégal, représenté par Me Oumar Youm son directeur de Cabinet.
Les Cauris d’Or de cette édition comme de ceux des éditions antérieures ont ainsi pour vocation de donner de façon permanente la preuve que le travail, l’innovation et la persévérance donnent une identité à la personne humaine et à son action. Le succès de toute action de productivité, d’ailleurs, des valeurs humaines, sociales, citoyennes et républicaines qui participent à la consolidation des acquis nationaux et au raffermissement du bien collectif.
Au nom du bien commun et au bénéfice de l’intérêt général, les Cauris d’Or exaltent, à ce titre, ces valeurs que sont le sens de l’innovation et de la créativité, l’éthique avec tous, en tout et partout, l’esprit de citoyenneté, l’instinct de solidarité et la soumission morale à des obligations de résultats et de comptes rendus.
Le ministre Abdoulaye DIOP, qui se voit ainsi recomposer du trophée de l’intégration africaine, charrie donc en lui ces valeurs.
Ceux qui sont nominés charrient en eux ces valeurs. Sa virtuosité a été perçue par le Mouvement des Entreprises du Sénégal, organisateur de la soirée de gala, comme le symbole d’exemplarité pour ce qu’il est et surtout ce qu’il fait. Il a un mérite en ce contexte où les énergies nationales sont mobilisées pour l’émergence économique et sociale. Ce mérite étant de faire de l’action un facteur de production.
Voilà pourquoi ce prix à lui décerné par un Jury exigeant, impartial et intègre est un diadème de performances. Il auréole ainsi au-delà de son génie humain, des valeurs sans lesquelles le succès de toute action est naturellement hypothéqué.
C’est en toute humilité et avec modestie que le ministre DIOP, sélectionné parmi tant d’autres, a accepté ce prix des mains de Me Oumar YOUM, ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République du Sénégal.
Pour le récipiendaire, cette distinction honore notre pays, le Mali et son vaillant peuple tout entier, pour sa dédicace et son engagement constant en faveur de l’Intégration africaine.
Mesurant le poids et la portée de l’honneur à lui fait, à travers le pays, le chef de la diplomatie a indiqué que le mérite de cette distinction revenait d’abord au Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, pour son engagement, sa vision et son ambition panafricains.
Humble qu’il a toujours été et en toute circonstance, le ministre des Affaires étrangères a déclaré devant l’assistance que sa modeste personne n’a été qu’un artisan de la concrétisation de cette vision et de ce choix politique et stratégique du Chef de l’Etat dont la confiance lui vaut aujourd’hui de servir notre pays au niveau de responsabilité qui est le sien.
Il a profité de l’occasion pour adresser les salutations fraternelles du Président IBK à son homologue sénégalais, le Président Macky SALL, et la gratitude du peuple malien au peuple frère du Sénégal pour le rôle éminent jouer par le pays de la Terranga dans la stabilisation du Mali.
Si ce Cauris rappelle que l’intégration constitue une véritable richesse pour l’Afrique et aussi la clé pour la réussite économique du Continent et constitue, a cet égard, un défi à relever afin de persévérer dans nos efforts d’unification du continent africain, le ministre DIOP, en toute reconnaissance, a indiqué que cette distinction, loin de signifier la consécration du travail d’une personne, est un hommage rendu à l’engagement de toute une équipe d’hommes et de femmes, du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, entièrement et constamment dévoué à la noble mission de concrétiser le rêve de l’Intégration africaine.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin