La Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Alliance Gavi ont procédé à la remise de 27 véhicules au ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Ces moyens logistiques vont permettre le renforcement du système de santé et la vaccination de notre pays. La valeur totale du don est de 454 millions de F CFA. Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a reçu les clés des mains du représentant de l’OMS au Mali.
La représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a servi de cadre le mardi 13 janvier à la remise d’un lot de 27 véhicules au ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Le premier lot de 23 véhicules a été offert gracieusement par la Banque africaine de Développement (BAD) d’un montant de 360 millions de F CFA. Et le second est composé de quatre 4×4 d’une valeur de 94 millions de F CFA. Il a été remis par l’Alliance Gavi. Ces véhicules serviront à intensifier la riposte contre Ebola et la surveillance des activités de vaccination à travers le centre national d’immunisation des vaccins.
Dans son allocution, le représentant de l’OMS au Mali, Dr. Ibrahima-Socé Fall a indiqué que cet appui permettra d’assister le Mali afin de renforcer la prévention et la propagation de la maladie épidémique à virus Ebola.
Il a estimé que le matériel reçu va amplifier les capacités d’intervention des agents sur le terrain. Et d’informer que le don est destiné au centre d’urgence opérationnelle et aux régions à risque. La représentante de la Banque Africaine de Développement, Helène N’Garnim-Ganga a, au nom de son institution, félicité le gouvernement du Mali qui a su mettre fin à la chaine de propagation dans la sous-région.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné a, au nom du gouvernement, remercié les donateurs pour le geste qu’il a qualifié de »significatif » dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et de celui du système de vaccination. Il s’est dit très satisfait du geste avant d’encourager les donateurs à poursuivre leur appui en faveur du Mali. » Ces moyens logistiques vont nous permettre d’améliorer notre réactivité sur le terrain « , a-t-il indiqué. Il a invité les bénéficiaires à utiliser à bon escient les matériels reçus.
Rappelons que depuis le début de la fièvre hémorragique à virus Ebola, les partenaires techniques, les organisations non gouvernementales internationales ne cessent d’accompagner le Mali.
Ramata TEMBELY
Source: L’Indépendant