La 4ème édition du Festival international de Sélingué aura lieu, du 1er au 3 mai 2015 avec comme thème : “culture et réconciliation nationale”. Cette présente édition sera très riche en couleurs à travers des concerts, des conférences-débats ainsi que des défilés de mode. Une kyrielle d’artistes et de stylistes seront au rendez-vous.
D’entrée de jeu, Ibrahim Coulibaly dit I.C précisera que : « compte tenu du succès de la 3ème édition du festival de Sélingué, nous avons décidé d’organiser cette 4ème édition. Pour nous, c’est très important puisqu’il s’agit de promouvoir la culture malienne à travers la musique et le défilé de mode ». Cette présente édition sera très riche en couleurs à travers des concerts géants, des conférences-débats ainsi que des défilés de mode. S’agissant des concerts, plusieurs artistes nationaux seront au rendez-vous notamment Abdoulaye Diabaté, Thialé Arby, Doussou Bagayoko, Safi Diabaté, Iba One et Sidiki, Amadou et Mariam. Sans oublier le jeune rappeur Mylmo. « C’est une première programmation, qui peut connaître de changement avec d’autres artistes. Nous avons également prévu un artiste international. Ce sera la grande surprise » a dit le conférencier.
S’agissant des conférences-débats, deux thèmes seront débattus. Si le premier porte sur la culture et la réconciliation nationale, le second thème sera axé sur la jeunesse et la sécurité routière avec le concours de l’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (ANASER). Des spectacles sont prévus sur la plage et la boite de nuit.
Comme lors de la 3ème édition avec dix stylistes, cette année, ils seront six grands stylistes, qui démontreront leur savoir-faire à travers un défilé de mode. Il s’agit de Mimi Pédro, Farah Fashion (Inde) Afro Fashion (Malawi) Dona Zara (Niger)Tawati, Pagne d’Or et Racky Thiam …
Parlant de l’implication de la population de Sélingué, l’Administrateur général dira, tout simplement, qu’ « elle est toujours dans l’organisation de ce festival. Nous avons offert des stands gratuitement aux femmes de Sélingué et la jeunesse est totalement impliquée ». Avant d’ajouter que les mesures idoines ont été prises pour l’hébergement et la restauration.
Si le budget prévisionnel de l’édition 2014 était à 200 millions de FCFA, cette année, les organisateurs tablent sur plus de 100 millions FCFA en vue d’une bonne manifestation culturelle.
Evoquant la tenue du festival début mai, Ibrahim Coulibaly estime que cela est due, tout simplement, à la maladie du virus Ebola et la situation économique et financière du Mali.
Source: autre presse