L’Agence de développement régionale de Mopti, à travers son directeur général, Amadou Waïgalo, a participé à la table ronde pour l’élaboration d’un schéma de sortie urgente de la crise à Mopti. Dans une interview qu’il nous a accordée, il déplore la situation sécuritaire que traverse la région qui, selon lui, est un frein pour son développement. Pour surmonter cette situation et relancer le processus de développement, la stratégie proposée par le DG de l’ADR-Mopti, est une synergie d’actions de tous les acteurs, Etat, communautés, partenaires au développement. « Aujourd’hui, il est demandé à tous les acteurs qui sont au niveau régional de conjuguer les efforts pour sortir de cette crise. Elaborer un plan d’action et voir comment de façon urgente mettre fin à cette crise qui paralyse le développement local et qui est même à la base du retard de développement de la région de Mopti », déplore le directeur général de l’ADR-Mopti.
L’ADR-Mopti se dit engagé et déterminé à accompagner toutes les actions allant dans le sens de la résolution de ce confit afin qu’elle puisse mener à bien sa mission d’accompagnement des collectivités territoriales dans la maitrise d’ouvrage en termes d’infrastructure, de planification, d’information et de communication et surtout de mobilisation des ressources pour leur développement.« Nous, en tant que dispositif au niveau régional, sommes aujourd’hui dans toutes les synergies d’actions avec les partenaires allant dans le sens de l’information, de la réconciliation et la paix. Et c’est un mandat pour nous de mettre en œuvre tous ces plans d’action initiés par ces acteurs avec l’ensemble des communautés qui sont là », explique M. Waigalo.
C’est pourquoi l’ADR-Mopti est dans la logique d’intégrer dans les programmes de développement économique, culturel et social des collectivités, pour permettre aux élus d’accompagner les actions de résolution des conflits. «Nous sommes en train de développer comment actualiser les PDSEC cercle et les PDSEC des communes en intégrant les thématiques relatives à la réconciliation, la paix et le développement de la région de Mopti », informe le DG de l’ADR-Mopti.
Waigalo a profité de ce cadre pour saluer l’engagement des plus hautes autorités dans la résolution de la crise sécuritaire au Mali en général et dans la région de Mopti en particulier.
Youssouf Coulibaly