Le Centre de Formation Professionnelle (Cfp) de Missabougou a abrité, le jeudi 04 décembre 2014, une remise d’attestations et de kits d’insertion à 143 jeunes déplacés des régions du nord résident à Bamako. La cérémonie de remise était placée sous la présidence de M. Mahamane Baby, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement. Celui-ci était accompagné de son collègue de la réconciliation nationale. C’était en présence de M. Bruno Deprince, directeur de l’Agence Française pour le Développement (Afd) au Mali, de Mme Touré Diahara Drahamane, directrice du Cfp de Missabougou, de Drissa Ballo, directeur national de la formation professionnelle.
Ladite remise de kits aux apprenants marque la fin de la formation de la première cohorte de 1000 jeunes dans le cadre des composantes urgentes du projet d’Appui à la Compétivité des Entreprises (Acefor). Le public visé par ce projet a été principalement les jeunes déplacés des régions nord, constituant au moins 50 % des apprenants. Ils ont été formés dans divers domaines comme l’électricité-bâtiment, la plomberie sanitaire, le carrelage mosaïque, le froid climatisation, la peinture-bâtiment, et la maçonnerie. L’Acefor a débloqué une enveloppe de 9 millions d’Euros (soit 5 millions d’Euros de don et 4 millions de prêt) pour la réalisation du projet.
La directrice du centre de formation de Missabougou a indiqué que “cette initiative mérite d’être encouragée” et a demandé aux bénéficiaires “de faire bon usage de ce que vous avez appris pendant les différents sessions de formations”. Cette remise de kits intervient à un moment où notre pays a fortement un besoin de main d’oeuvre qualifiée, exprimée non seulement pour la réalisation des programmes de construction en cours mais aussi pour la reconstruction et la réhabilitation des régions du nord frappées par la crise sécuritaire en 2012.
Le directeur de l’Agence Française de Développement (Afd) a affirmé que la cérémonie de remise de kits et d’attestation est une manifestation concrète de la volonté de la France d’appuyer le Mali dans le développement de son système de formation professionnelle. Pour lui, la présence à cette cérémonie du Ministre témoigne de la qualité du partenariat entre son Ministère et l’Agence Française de Développement. “Même si l’Afd soutient financièrement ce programme de formation professionnelle, il faut rappeler qu’il s’agit avant tout d’une initiative malienne”, a ajouté M. Bruno Deprince.
Le Ministre de l’Emploi de la Formation Professionnelle a, lui, déclaré que “le choix des métiers du BTP n’est pas fortuit, car l’objectif visé est de préparer ces jeunes à participer à la reconstruction de leurs régions tout en s’insérant dans la vie économique…. Vous avez appris à utiliser vos mains, qui pour construire ou restaurer des édifice, qui pour effectuer des branchements électriques. Je vous demande d’utiliser ces compétences adcquises au service du développement de vos localités respectives”.
En parlant des kits, le Ministre a invité les récipiendaires à ne pas en faire “des objets d’arts”, mais plutôt en s’en servir pour renforcer leurs capacités de formation et de productions.
Alpha C. SOW