Rejetant en bloc leur mise à la retraite anticipée, les élus nationaux s’organisent pour réactiver la 6ème législature ! Ils ont même installé un bureau afin d’aller au bout de leur dynamique avec aux commandes l’Honorable CHATO. C’était au CRES de Badalabougou, dans la soirée du vendredi 2 octobre.
Depuis peu, les locataires du palais de Bagadadji sont dans l’arène. Prenant acte de la démission du Président IBK, ils refusent la dissolution de l’Assemblée pour vices de forme : le Chef de l’État sortant a rendu démission avant de mettre fin à la mission du parlement. Aussi, vu que la Constitution n’est pas suspendue, la législature est donc en fonction.
En fin de semaine passée, ils avaient organisé une Assemblée générale où la divergence avec la junte a été affichée. Les élus de la 6ème législature n’ont pas manqué d’évoquer le dossier au niveau des tribunaux même s’il n’est pas exclu de saisir ceux de la sous-région. Des échos de la conférence confient que le dossier n’est plus au niveau de la Cour Constitutionnelle : c’est la Cour Suprême qui est en possession du dossier du Parlement installé, depuis avril dernier.
En attendant, nos élus destitués par Ibrahim Boubacar Kéita quand il était aux mains des militaires de Kati, ont fait le point depuis la « Colline du Savoir ». Durant plus de 3 heures, ils ont décidé de revoir leur approche. Tout d’abord, un bureau a été constitué pour conduire le combat. Il aura pour but de porter la voix des élus nationaux qui comptent convaincre les nouveaux rois du pays et même les acteurs de la sous-région voire du continent. À cet effet, la cheffe du groupe des députés de l’Union (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 05 OCTOBRE 2020
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON