Aujourd’hui les vols de véhicules des ONG ou des particuliers, sont devenus monnaies courantes dans les régions du nord du pays. Les derniers cas de vols ont été signalés dans la région de Gao et de Ménaka entre hier et aujourd’hui. L’on déplore peu d’action des services de sécurité pour dissuader les criminels qui opèrent sur les différents axes.
Un véhicule de location du Centre de Santé de référence (CSRéf) de Ménaka a été intercepté et volé par des individus armés dans la zone sud-est à 22 Km de Ménaka, le 04 août dernier vers 9 heures. «Le véhicule avait à son bord une équipe médicale de santé en activité dans la zone. Les personnes à bord ont été débarquées et abandonnées sur place par les assaillants, aucune violence physique sur les victimes n’a été rapportée », indique nos sources. La zone sud-est, selon des témoins est l’une des zones à risque de la région de Ménaka à cause de la circulation d’individus armés à moto pouvant s’attaquer aux usagers des axes routiers sans aucune exception. Le dernier incident, rapportent nos sources, en date dans cette zone a concerné un véhicule location d’une ONG, le 25 juillet dernier.
La zone a été affectée au cours de l’année 2015 par des conflits impliquant des hommes armés membres des communautés de la localité. « Ce qui est l’un des facteurs favorisant la circulation des armes de guerre aux mains d’individus qui ne sont pas toujours contrôlés par les responsables locaux », explique un élu local. Selon lui, il n’est aussi pas exclu que des individus armés viennent d’autres zones de la région pour commettre leur forfait et s’enfuir sans être interceptés par les acteurs locaux luttant contre la criminalité. « La poursuite de ce type d’attaque dans cette zone peut constituer un facteur limitant l’accès des humanitaires à cette zone comme ce fut le cas des zones du sud et sud-ouest à la fin de l’année passée », souligne le responsable d’une ONG.
Le vol de véhicule constitue l’un des risques auxquels sont exposés les usagers de l’axe Gao-Gossi. Au moins 4 vols de véhicule, dont un d’une ONG ont été volés sur cet axe au cours des mois de juin et juillet 2016. Pas plus tard qu’hier, un véhicule d’une société de commerce a été volé par des individus. Les personnes qui étaient à bord ont été débarquées et dépossédées de leurs biens matériels. Une importante somme d’argent appartement à l’un des passagers a été emportée par les agresseurs. « Le vol en titre est le cinquième cas depuis juin 2016 sur cet axe qui traverse des localités de la commune de N’Tillit (région de Gao) et le territoire de la commune de Gossi (région de Tombouctou). Quatre incidents sur cinq ont eu lieu sur le territoire de la commune de N’Tillit. Deux véhicules parmi les cinq avaient été retrouvés, l’un à l’est de la commune de N’Tillit et l’autre sur le territoire nigérien », ajoutent nos sources.
Source: journaldumali