Le Réseau Média de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et son partenaire DCAF ont organisé du 2 au 3 novembre 2020 à l’hôtel de l’amitié, une formation des journalistes et professionnels de média sur la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali. Au cours des débats, des commissaires de la RSS ont éclairé la lanterne des journalistes.
Le développement d’une collaboration interactive avec les médias au Mali sur les questions de réforme du secteur de la sécurité contribue à l’atteinte des objectifs d’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité que le réseau média RSS et son partenaire DCAF visent, notamment la mise en œuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali avec la participation et l’appropriation de toutes les parties prenantes concernées, le renforcement des capacités des acteurs du contrôle externe de la RSS à exercer de manière plus efficace leur fonction de contrôle externe du secteur de la sécurité.
Les médias en tant qu’acteurs de la RSS, ont la possibilité de jouer un rôle clé dans la compréhension et l’appropriation du processus de la RSS au Mali par les acteurs et dans la dissémination des concepts associés à la RSS à une audience plus large. Ce rôle est aujourd’hui prioritaire, car les incidents sécuritaires reçoivent déjà une couverture médiatique importante alors que les liens de cause à effet ne sont pas établis avec les initiatives de réforme prises par les autorités en matière de gouvernance du secteur de la sécurité.
Selon la présidente du réseau médias RSS Coumba Bah, il est donc nécessaire que les médias puissent promouvoir un dialogue constructif entre d’une part les forces de sécurité intérieure et d’autre part les représentants de la population, les défenseurs des droits de l’homme, et les acteurs de la société civile. Pour mener à bien cette mission il est donc indispensable pour les médias de connaitre les principes fondamentaux du concept de la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité dans une approche holistique de sécurité humaine.
Force est de reconnaitre que le processus de RSS au Mali bénéficie d’une large gamme de soutien des acteurs de la société civile en général et des médias en particulier en matière d’information et de sensibilisation à travers diverses actions.
Convaincu de l’importance d’une active implication des médias en tant qu’acteurs clés dans le processus de RSS, le bureau DCAF Mali a soutenu la formation et mise en place d’un réseau d’hommes et de femmes journalistes et professionnels de médias en décembre 2019.
Cette formation vise à ce que les participants puissent articuler la différence entre la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité. Autrement dit, améliorer leur compréhension des enjeux de la RSS et leur travail de couverture de ces aspects. La formation vise également à outiller les participants afin de leur permettre un traitement objectif et constructif de l’information vis-à-vis des actions entreprises par les FSI et les enjeux de sécurité et du processus RSS.
Zeïnabou Fofana
Source: Aujourd’hui-Mali