Les ressortissants sénégalais établis au Mali se rendront aux urnes ce dimanche 20 mars 2016, dans le cadre de la tenue du référendum constitutionnel initié par le Président Macky Sall et qui devra, entre autres dispositions, réduire le mandat du président de la République, le ramenant de 7 à 5 ans. Une disposition qui fait couler beaucoup d’encre dans la mesure où le Conseil constitutionnel a précisé que cela ne pourrait s’appliquer au présent mandat de Macky Sall.
C’est la principale raison qui a poussé une partie de la classe politique sénégalaise à battre campagne pour faire voter le « non » dans la mesure où, pour ces opposants aux réformes, elles n’ont plus de sens. C’est donc contraire à une promesse de Macky Sall de s’appliquer ce mandat de 5 ans dès à présent. Le scrutin sera organisé dans sept localités du Mali, notamment dans les villes de Bamako, Kayes, Koniakary, Koutiala, Manantali, Sikasso et Ségou.
L’Ambassade du Sénégal au Mali est à pied d’œuvre pour assurer la réussite de ce scrutin et les citoyens sénégalais vivant au Mali, régulièrement inscris sur la liste électorale du Mali et munis de leur carte nationale d’identité et de leur carte d’électeur, sont invités à se présenter au niveau des bureaux de vote qui seront ouverts de 08 heures à 18 heures, pour accomplir leur devoir.
Seulement, les militaires qui ont voté par anticipation dès le week-end dernier ne se sont pas du tout bousculés. En d’autres termes, le taux de participation a été faible et l’on craint qu’il en soit de même sur l’ensemble du territoire sénégalais, ainsi qu’au Mali.
ABN
Source: sphynx