C’est au nom du fiston national que l’émissaire s’est présenté au Commissariat de police du 3èmearrondissement. Et il est reparti avec le suspect quelques instants plus tard. Affaire classée.
Les faits remontent en milieu de semaine. Des agents du commissariat en question ont interpelé un vendeur très suspect de vinaigre. Interrogé sur la provenance du produit douteux, le vendeur ambulant indiqua une fabrique installée au quartier Hippodrome II. Une descente sur les lieux permit en effet de découvrir une unité de fabrication très artisanale et clandestine. Une fabrique de poison ? C’en avait tout l’air. Et les produits étaient écoulés sur le marché bamakois.
Conduit au commissariat de police, le suspect avoua son forfait. Son dossier devait donc être transmis au procureur. Mais le temps de rédiger la paperasserie, un individu se présenta comme un proche du député Karim Keïta, non moins fils du président de la République. Après quelques minutes d’entretien avec la hiérarchie, le mystérieux émissaire partit avec le suspect et l’affaire fut classée.
A-t-il vraiment été mandaté par le jeune député ? La hiérarchie policière le crut sur parole en tout cas. Et elle se sentit obligée de lui donner satisfaction. Obligée ? Oui, mais pas au regard du statut de député et de fils du Président. Tout simplement parce que Karim Keïta assure mensuellement les frais de carburant et d’entretien des véhicules dudit commissariat, sans compter les autres arrangements avec la hiérarchie, laquelle en fin de compte, lui est redevable et totalement assujettie. Mais de là à cautionner l’empoisonnement de ses populations ?
Signalons, en marge de cet incident, que le nom Karim Keïta transformé en un véritable sésame, est désormais devenu un fonds de commerce pour de nombreux escrocs. Se présentant comme proches et exhibant des photos prises avec lui, ils arnaquent ainsi des opérateurs économiques véreux avec la promesse mirobolante de leur attribuer des marchés. Et ça marche ! Après tout, se dit-on, de part et d’autre, c’est la «Famille d’abord». Mieux vaut être dans le cercle restreint qu’en dehors.
- Dramé
Source: sphynx