Ce jeune homme était un brillant élève, il aura fallu qu’il fréquente ce groupe de garçons au comportement louche pour qu’il subisse l’effet de groupe, et se transformer d’agneau en loup. Et elle, oh quelle demoiselle respectueuse elle était. Mais dès lors que son chemin a croisé celui des filles de « diya ton », elle est devenue méconnaissable.
Si vous aussi il vous est déjà arrivé de vous rallier à la majorité alors que vous n’étiez pas du tout d’accord, de faire des heures sup’ juste parce que tous vos collègues restaient tard, ou de taire une idée brillante par peur que tout le monde vous trouve bizarre, alors vous avez déjà expérimenté l’effet Asch. Ce biais, étudié par le psychologue américain Solomon Asch dans les années 50, démontre l’influence que peut avoir le groupe lorsqu’il s’agit de prendre une décision individuelle.
Et à l’ère des réseaux sociaux, où il n’est jamais bon d’être contre la majorité, force est de constater que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, dans la vie de tous les jours comme au travail. Qu’on le veuille ou pas, le groupe exerce une influence, de manière consciente ou non, sur le comportement de chacun de ses membres. Une minorité active peut exercer une influence sur une majorité.
Pour cela, elle doit affirmer clairement ses positions, afin d’être visible par les autres membres du groupe. Selon les spécialistes, sous l’influence du groupe, les individus qui le composent adaptent leur comportement. C’est ainsi qu’un groupe dont la cohésion est forte peut mettre en œuvre la pratique du conformisme. L’individu adhère alors aux prises de position et aux normes du groupe. Naturellement, il ne saurait y avoir de règles sans exception, et certains arrivent à échapper à cet effet de groupe. Pour ceux qui sont pris au piège, le temps qu’il réalise qu’ils ont franchi le Rubicon, le mal sera déjà fait. Regarder un peu ce qui se passe dans la circulation à Bamako ! A cause de l’incivisme et des mauvais comportements, les conducteurs les plus calmes se transforment en matador des routes. C’est aussi cela l’effet Asch !
Salif Sanogo