Les motocyclistes sont braqués, les demeures cambriolées. Ce sont des actes qu’on apprend tous les jours à Bamako. Les autorités sont appelées à maintenir la patrouille mixte qui avait permis de mettre aux arrêts plusieurs bandits.
Nul doute que le banditisme est en pleine recrudescence, les paisibles citoyens sont la cible d’attaques à main armée et des cambriolages sont aussi le quotidien de populations de la capitale. Les motocyclistes sont quotidiennement braqués et les domiciles ne sont épargnés non plus par les fripouilles. Chaque jour, les Maliens apprennent à travers les médias des actes criminels de bandits qui coupent le sommeil aux Bamakois.
Les patrouilles mixtes avaient largement minimisé ce phénomène. Malheureusement ces patrouilles sont temporaires. Pourquoi cela sachant que le Mali est encore sous le choc du coup d’Etat, aggravé par la guerre imposée par les narcotrafiquants ?
Il faut noter que le coup d’Etat a aggravé la dissémination des armes à travers le pays. Les autorités doivent sortir de leur silence pour faire face à cette situation de façon plus efficace pour éradiquer le banditisme sur l’ensemble du territoire nationale, particulièrement dans le district de Bamako.
Les patrouilles ne doivent plus être temporaires. Les bandits sont en train de faire du mal aux paisibles citoyens en leur dérobant leurs biens. Les motocyclistes sont les plus visés à cause de la « Jakarta ». Plusieurs d’entre eux ont malheureusement perdu la vie pour avoir tenté de résister à leurs bourreaux.
Ousmane Daou