Longtemps considéré comme étant la branche politique de l’ex-junte, le Collectif des patriotes (Copa) et le capitaine Amadou Haya Sanogo ne soufflent plus dans la même trompette.
Suivant les propos du président du Copa, Makan Konaté, on croirait que quelque chose ne tourne pas rond entre les alliés d’hier. En effet, M. Konaté accuse le capitaine Sanogo de manquer de considération à l’égard de son Collectif. Pourtant, ce collectif n’a jamais caché son soutien pour le tombeur d’ATT depuis les premières heures du coup d’Etat du 22 mars 2012. Après un an de lutte au service du capitaine Sanogo, le Collectif se sent aujourd’hui abandonné par les putschistes du 22 mars 2012. Du moins, à en croire son président Makan Konaté, qui l’a affirmé à la faveur d’une conférence de presse organisée mercredi 5 juillet à la Maison de la presse. Selon le président du Collectif, «le capitaine Sanogo ne nous a jamais donné un franc. Notre soutien envers lui est un soutien de patriotisme, mais nous dénonçons sa négligence envers le Copa». À l’en croire, le capitaine Sanogo ne s’est jamais déplacé personnellement pour venir remercier le Collectif, toute chose qui agace Makan Konaté.
À propos de la situation à Kidal, le Copa estime que le Mnla est en train de tendre un piège à l’armée malienne. Il a invité les plus hautes autorités à éviter de ne pas tomber dans leur piège en faisant trop attention à leurs provocations. Pour lui, les pays amis du Mali qui abritent certains responsables du Mnla doivent jouer franc jeu avec le Mali en acceptant d’extrader ceux qui sont visés par des mandats d’arrêt lancés par les autorités maliennes. Pour ce qui est de la libération de la ville de Kidal contrôlée par les bandits armées du Mnla, le Copa a l’espoir que la fin des souffrances des paisibles citoyens est pour bientôt et cela par l’armée malienne. S’agissant de la tenue de la présidentielle du 28 juillet 2013, le Copa s’est dit confiant par rapport au respect du calendrier et cela sur toute l’étendue du territoire national.
Seyni TOURE