Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RECONSTRUCTION DU MALI : Les grands chantiers prévus au nord et au sud

Avec la fin progressive de l’occupation des régions du Nord du Mali, l’heure de la reconstruction a sonné. De grands travaux sont prévus tant au nord qu’au sud de notre pays sous l’impulsif du ministère de l’Equipement est des Transports. Les grands chantiers qui seront lancés dans les prochains jours portent sur la réalisation d’un programme de travaux à haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans le cadre de l’entretien routier.

Ministres sécurité-équipement transports-travail affaires sociales humanitaires mali

Ce programme Himo a l’avantage de résorber le chômage des jeunes en faisant beaucoup recours à leurs mains d’œuvre mais aussi d’amorcer la reconstruction d’un pays meurtri dans sa chair. Le chantier sera exécuté dans le cadre d’une convention signée entre la direction nationale des routes (DNR) et l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) d’une part et cette dernière et l’Office malien de l’habitat (OMH) d’autre part.

A travers les bras armés de son département que sont ses services centraux (l’Ageroute et la DNR), le ministre de l’Equipement et des Transports, le général Abdouiaye Koumaré, a décidé de donner un grand coup à l’œuvre de reconstruction de notre pays qui se remet petit à petit de douze mois d’occupation terroriste.

Le Nord, comme le veulent le président de la République et les partenaires du Mali, est Je grand bénéficiaire du programme spécial d’entretien courant des principaux axes routiers. Les voies concer1 nées sont la RN 19 et la RN 39 à Tombouctou et à Gao. Les chantiers visent le désenclavement total et la pacification du pays. Le Sud n’est pas ignoré dans ce grand programme de reconstruction.

Les logements sociaux, qui sont un programme important de développement humain au Mali, ne demeurent pas non plus en reste. Il est prévu des travaux de réalisation d’un ouvrage d’aménagement de la voie d’accès aux sites des coopératives d’habitat de Gouana et de Missala.

A. DiCKO
Source: Les Echos du 29 nov 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance