En proie à dé graves difficultés de fonctionnement, Energie du Mali (EDM-SA) est dans un processus de privatisation dont l’aboutissement n’est qu’une question de temps. L’Energie de France (EDF) est en train de tout faire pour être l’heureuse gagnante. Energie du Mali est-elle en voie de privatisation pure et simple ? En tout cas, une source affirme clairement que ta centrale électrique sera très bientôt privatisée. Les autorités maliennes sont dans cette logique de privatisation, précise-t-elle.
Vendredi dernier, dans l’enceinte de la direction de l’entreprise, la question a occupé une place de choix dans l’ordre du jour de la rencontre entre la direction, le personnel et le syndicat.
Selon un interlocuteur, les travailleurs ne s’opposeront nullement à une privatisation. « Nous avons dit à qui de droit que nous tenons au respect de nos droits et avantages mais aussi à la satisfaction de certaines doléances », s’est-if borné à dire. Et de souligner que « l’Etat est en train de préparer le dossier de la privatisation ».
En attendant, l’appel d’offres, des sources révèlent qu’Energie de France est parmi les repreneurs intéressés par EDM. EDF, après la structuration qu’elle conduirait, selon nos sources, projetterait la construction d’une puissante centrale solaire de plusieurs centaines de méga watt dans le Nord du Mali dans les années à venir.
Cette centrale solaire, à ses dires, va ravitailler les régions du Sud du pays. La privateatton d’EDM-SA ne surprend guère. La société est en proie à des difficultés en tout genre. Des impayés de factures (des dizaines de milliards} aux difficultés d’approvisionnement en carburant (Tannée dernière,, à cause du trafique de carburant due aux problèmes de trésorerie, ies Mafiens ont subi des délestages), aux problèmes de compteurs… l’EDM broie toujours du Nord
Amadou Sidibe
Source: Les Echos du 29 nov 2013