Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RÉCEPTION D’ÉQUIPEMENTS MILITAIRES

RÉCEPTION D’ÉQUIPEMENTS MILITAIRES

Les Maliens s’en félicitent

L’armée malienne a reçu de nouveaux équipements de combat. L’annonce a été faite, le 18 avril, via un communiqué de presse publié sur le site des Forces de défense et de sécurité. Un nouvel arrivage qui décuple la puissance de feu des FAMAs et renforce la foi des populations en une victoire totale contre les hordes terroristes. A Bamako comme dans d’autres localités, les Maliens sont quasi unanimes à se réjouir de voir la force de frappe de l’armée consolidée.

 

Boubou Mabel Diawara, consultant à la Défense

Nous avons reçu 2 hélicoptères de combat de type MI-24P, des radars de 4e génération et d’autres équipements livrés par la Russie. Cette livraison, qui fait suite à une récente réalisée en mars dernier, s’inscrit dans le cadre de renforcer nos liens avec la Russie. Un projet entamé depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goïta. Cette deuxième vague de matériels en provenance de la Russie permettra à coup sûr d’aider nos forces armées dans leur lutte de tous les jours pour l’éradication du terrorisme sur toute l’étendue du territoire national.

 

Patrice Traoré, enseignant-chercheur

Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, le Mali et l’Occident connaissent une tension diplomatique. Ce qui est d’ailleurs favorable à nos autorités de se rapprocher davantage de Moscou. Ce nouveau geste vient à point nommé. Ce qu’il faut signaler, le mois dernier, c’est que le Kremlin avait déjà livré deux hélicoptères de combat et des radars au Mali. Ce qui prouve que notre pays peut lutter en toute efficacité contre les djihadistes sur notre sol.

 

Mahamadou Ombotimbé, agent de sécurité

Cette acquisition est le fruit d’une collaboration franche entre la République fédérale de Russie et le Mali, qui ne date pas d’aujourd’hui. Mais aussi, il faut saluer la volonté affichée des autorités de la Transition à équiper les Forces armées maliennes pour relever le défi sécuritaire. Et je précise que notre pays fait face au terrorisme depuis plusieurs années, mais personne, y compris nos voisins et nos partenaires européens, n’ont même pas bronché. Ce qui prouve que nous ne devons compter que sur nous-mêmes dans la lutte contre le terrorisme.

 

Cheikh Oumar Thiéro dit Kalucha, fonctionnaire

 L’Elysée accuse nos autorités d’avoir fait appel aux paramilitaire russes de Wagner considérés comme des mercenaires par les Occidentaux. Après réception des deux lots en deux mois, que les autorités françaises sachent que le Mali peut se défendre seul sans l’aide des Occidentaux voire de la Cédéao. Présentement, nous n’avons peur de personne, et nous sommes convaincus que nos Famas vont amener la paix sur toute l’étendue du territoire national. Le Mali est un pays souverain et je veux qu’on nous respecte.

 

Aoua Dème Maïga, arbitre internationale de basketball

Comme on l’a vu à la télé et sur les réseaux sociaux, ces nouveaux équipements viennent s’ajouter à plusieurs autres acquisitions au cours du mois de mars 2022 ainsi qu’en 2021. Cela prouve aux yeux de tout le monde que l’armée est en train de monter en puissance. Nous tenons à féliciter les plus hautes autorités pour ce geste fabuleux à notre égard. Nous sommes rassurés que ces matériels de combat entrent dans le cadre de la volonté des autorités maliennes de la transition de renforcer la capacité opérationnelle des forces armées de défense et de sécurité.

 

Mady Moussa Sissoko, calligraphe

J’ai suivi sur les réseaux sociaux que l’Armée de l’Air a reçu un lot de matériels comprenant 2 hélicoptères de combat de type MI-24P, des radars de 4ème génération et d’autres équipements de combat. C’est une très belle chose pour notre armée. On attendait ce genre de geste venant de nos autorités. Ces lots vont aider nos soldats à reconquérir d’autres terrains occupés par les djihadistes. Avec ces équipements de dernière génération, nous pouvons nous rassurer que l’armée est plus déterminée que jamais.

 

Chacka Coulibaly, coiffeur

Ce que l’armée est en train de faire mérite d’être félicité. Mais les problèmes du Mali ne se résument pas au terrorisme. La Transition a presque oublié certains aspects de la société ; ce qui paralyse nos activités. Il s’agit du délestage prématuré, de la cherté de vie, de la flambée des prix des produits de première nécessité, de la corruption dans les services etc. Pour moi, les vrais ennemis du Mali se trouvent à Bamako. J’interpelle les autorités à redoubler d’efforts pour faire face à cette situation que nous traversons.

 

Sékou Fofana dit Robert, étudiant

L’achat de ces équipements est une très bonne chose pour le pays ; mais il faudra recruter beaucoup de jeunes pour compléter l’arsenal. A ce niveau, nous sommes au courant que depuis un certain temps, les recrutements se font par affinité ou par alliance. Si tu as les bras longs, on te prend ; soit tu donnes de l’argent. Il faut qu’on sorte de cela. Ce n’est pas une bonne image pour notre Armée. Le Mali ne manque pas de bras valides et nous sommes prêts à la défense de nos couleurs. Je demande aux autorités de la transition de recruter le maximum de jeunes dans l’armée.

 

Amadou Sayon Sidibé, cinéaste

La livraison des équipements militaires doit se tenir dans une discrétion totale. Les Famas sont en train de nous exposer à l’ennemi. Ou bien elle est en train de faire de la propagande pour faire peur aux terroristes islamistes.  Dans les pays développés, on ne verra jamais ce scénario. Je demande aux autorités de la transition de faire extrêmement attention aux ennemis de l’intérieur car ces derniers sont plus dangereux que ceux de l’extérieur.

 

Falaye Sacko, footballeur

Je suis fier de mon armée. La réception de ces matériels de combats nous rassure davantage dans notre lutte contre le terrorisme. Mais, il nous faudra faire extrêmement attention à ne pas baisser la garde. Donc, je pense que l’armée doit se concentrer sur terrain et ne rien négliger.

Propos recueillis par Mamadou Sangaré

Source: Les Échos Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance