Le grand chef des libéraux du Mali, le président Soumaïla Cissé, interrogé hier lundi par la radio mondiale(RFI), dans son rôle d’opposant majeur, a distribué une très petite note au tout nouveau gouvernement de la république.
Sur la taille de l’équipe, le président de l’URD, ancien candidat et non moins futur chef de l’opposition politique, juge ce gouvernement très pléthorique. Pour Cissé, c’est une première dans les annales de l’histoire politique du Mali, mais une chose que le Mali, par les temps qui courent, ne peut se permettre. 34 ministres pour un pays qui cherche sa voie ?
Sur la qualité des hommes et femmes qui constitue l’attelage Oumar T Ly, Soumaila Cissé a dit à nos confrères, que ce gouvernement est constitué d’anciens ministres des gouvernements Konaré et ATT, d’ambassadeurs et de fonctionnaires internationaux.
Cette attitude du président Cissé doit être saluée dans un pays où, le béni- oui – oui continuait de régenter la vie politique. Mieux, cette sortie au vitriol, se perçoit dans la classe politique comme le premier geste réel de rupture. Une mise en garde ? En tout cas le signal, que plus rien ne sera comme avant, est bel et bien envoyé.
Sory de Motti