Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC : Debout Congolais, une nouvelle plateforme d’opposition

Une nouvelle plateforme de l’opposition rd-congolaise, dénommée “Debout Congolais (DECO)” et composée de 85 partis politiques, des associations de la société civile et des syndicats, a été officiellement lancé dimanche à Kinshasa.

 

 

denis sassou n guesso president republique democratique congo rdc

 

Dans une déclaration faite lors d’une cérémonie de lancement de DECO, le président et coordonnateur de la plateforme, Joseph Olenga Nkoy a affirmé que la plateforme entend mener une politique basée sur le dialogue, l’élégance de langage et le partage des expériences.

La plateforme “va réfléchir sur l’avenir du pays, relever les grands défis de l’heure, à savoir le respect de la démocratie, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat”, a-t-il déclaré.

“Nous allons continuer à dialoguer notamment avec le chef de l’ Etat, notamment pour la formation d’un gouvernement de cohésion nationale comme prescrit dans les résolutions des travaux de Concertations nationales. Il n’y à rien d’anormal que l’opposition entre en concertation avec le chef de l’Etat. Nous croyons que l’ heure de la diabolisation du pouvoir est révolue. Nous voulons une opposition constructive respectueuse des valeurs de démocratie et des droits humains”, a fait savoir M. Olenga Nkoy.

“Notre objectif c’est de prendre le pouvoir par des méthodes démocratiques et non par la violence”, a-t-il martelé.

Selon Olenga Nkoy, DECO veut tirer les erreurs du passé où l’ opposition était simplement confinée dans son rôle d’organiser des journées villes mortes, des marches, des sit-in, sans jamais accéder au pouvoir.

“Nous ne devons pas rester dans la philosophie de l’extrémisme. Mais plutôt à celle du dialogue et de défenseur des valeurs républicaines”, a martelé le coordonnateur de DECO.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance