Leader de sa poule en championnat et finaliste malheureux de la Coupe de la confédération, le TP Mazembe est en vacances depuis dimanche dernier, pour cause de Chan. Mais Patrice Carteron, l’entraîneur des Corbeaux, prépare déjà l’année 2014.
Après un dernier petit effort, le dimanche 15 décembre face à l’AS Nika (1-0), le TP Mazembe a tourné le dos à une année 2013 marquée par une élimination au second tour de la Ligue des champions par les Sud-Africains d’Orlando Pirates (1-3, 1-0), le remplacement de Lamine N’Diaye par Patrice Carteron en juin dernier, la conquête d’un nouveau titre de champion et de la Supercoupe de RDC et une défaite en finale de la Coupe de la confédération face aux Tunisiens de Sfax (0-2, 2-1).
Sous contrat jusqu’en juin 2015, Patrice Carteron a eu une longue conversation avec son président Moïse Katumbi après la défaite contre Sfax. Et il a finalement décidé de rester. “Je me suis demandé s’il fallait rester après une défaite en finale. Le président tenait beaucoup à cette Coupe de la Confédération, mais il a accepté la défaite et m’a renouvelé toute sa confiance”, explique l’ancien sélectionneur du Mali.
Avant de rentrer en France passer les fêtes de fin d’année en famille, celui-ci avait une idée assez précise de ce que sera son équipe en 2014. “Nous avons l’objectif de conserver notre titre de champion, et de faire un bon parcours en Ligue des champions. Mais pour cela, il va falloir changer certaines choses.”
>> À lire aussi : Votez pour la meilleure sélection africaine de 2013 !
Un œil sur la Tunisie, Sunzu et Sinkala en France ?
Une des premières préoccupations de Carteron sera de réduire quantitativement un effectif jugé pléthorique. “Il y a des joueurs qui s’essoufflent. Ils devront accepter soit l’idée d’un départ, soit d’avoir moins de temps de jeu.” Pour l’entraîneur français, l’avenir passe forcément par un rajeunissement de son groupe. “Les jeunes vont avoir un rôle plus important dans les mois à venir.”
Le TP Mazembe, qui a déjà engagé le milieu de terrain Joseph Kamwendo, capitaine du Malawi en provenance de Liga Muçulmana (Mozambique) et le défenseur international zambien Kabaso Chongo (Konkola Blades) s’est mis en tête de recruter des joueurs tunisiens. “J’apprécie beaucoup Farouk Ben Mustapha, le gardien de Bizerte, et Fakhrredine Ben Youssef, le milieu de Sfax. Je sais que le président et la cellule de recrutement s’occupent de différents dossiers”, précise Carteron.
Outre le possible départ de Trésor Mputu, le club pourrait aussi perdre cet hiver deux de ses internationaux zambiens (Stophira Sunzu et Nathan Sinkala), courtisés par Hervé Renard, l’ancien sélectionneur des Chipolopolo, désormais entraîneur de Sochaux. Selon nos informations, le champion d’Afrique 2012 espère obtenir des prêts, alors que Mazembe préfère vendre, notamment Sunzu, dont la valeur marchande est estimée autour de 1,5 million d’euros.
Source : Jeune Afrique