Entre les deux branches loyalistes et séparatistes arabes, la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance a fait son choix. Sous la houlette de son président, Me Harouna Touréh, le Cm fpr vient de souscrire à une jonction avec le MAA du Pr Ahmed Ould Sidi Mohamed et les combattants Imghad.
Le brassage des trois mouvements armés, effectif depuis samedi, est consécutif au nouveau tournant survenu avec le sanglant accrochage entre les deux tendances du Mouvement Arabe de l’Azawad. Ledit affrontement, comme on le sait, s’est conclu par la déroute des forces séparatistes et de leurs alliés, qui auront remué ciel et terre pour allier à leur cause le Cm fpr, cet autre groupe armé signataire de l’Accord de Ouagadougou.
Les démarches auprès du mouvement de Me Harouna Touréh sont intervenues, la semaine dernière, après que les mouvements indépendantistes et leurs connexions narcotrafiquantes, libérés de toute contrainte après les événements des 17 et 21 Mai derniers, ont commencé à parader impunément dans une zone qu’ils espéraient à peine revoir de crainte d’y rencontrer les forces armées. Il s’agit de localités comme Tinaouker, Djebock, Tessit, N’Tillit, etc.
Suite donc à leur revers contre les loyalistes du MAA, combattants et responsables du HCUA et de la dissidence du MAA ont entrepris le Cm-fpr qui, depuis l’Accord de Ouaga, s’est inscrit dans une dynamique de combat contre tout ce qui respire le séparatisme. Ce qui a du reste largement contribué à la jonction de ses combattants du Cm-fpr avec ceux des arabes loyalistes, qui commence à instaurer un certain équilibre de la terreur au détriment des velléités sécessionnistes.
À leur brassage de raison sont venus se joindre les redoutables guerriers Imghads menés par le Général Gamou, une donne qui fait que la peur change complètement de camp.
Il nous revient, par ailleurs, que ces récents développements des rapports intercommunautaires sont suivis de très près par les autorités militaires et administratives de la région de Gao, lesquelles ont été mises en garde par le Cm-fpr, quant à ses intentions de s’opposer au retour de tout élément des forces armées qui aura abandonné la ville de Gao en cas d’attaque. Les combattants Ganda Koy et Ganda-Izo estiment en effet qu’avec une jonction aussi solide que le trio Cm-fpr-MAA-Imghad, il n’y a aucune raison de ne pas prétendre à la défaite jusqu’à la disparaître complète du Mnla et alliés.
A. KEITA
SOURCE: Le Témoin