Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rapport national du développement humain durable 2018 : Le partenariat Public-privé au centre du sujet

Le lancement officiel du Rapport National du Développement Humain Durable (RNDH), édition 2018, réalisé par le Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire à travers l’Observatoire du Développement Humain Durable (ODHD), a été fait le 13 décembre 2018, au Radisson Blu de Bamako. La remise dudit doucement a été fait par le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté au directeur de cabinet du premier ministre, au représentant du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), non moins partenaire financier de la réalisation. Le thème de cette édition est : « partenariat Public-Privé (PPP) et développement durable au Mali ».

Ce rapport, dit le ministre Konaté, est un instrument de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du grand public, des autorités politiques nationales, régionales et locales, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des universités, du secteur privé et des médias. Le choix du thème selon le ministre Konaté n’est pas fortuit. Car de nos jours, le PPP fait partie des sources alternatives de financement innovants et mixtes que propose l’agenda 2030 des Nations Unies « transformons notre monde » en vue de palier les gaps de financements. Parce que malgré les efforts de l’Etat, souligne  le ministre la solidarité, pour mobiliser les ressources, les priorités, de financement démurent nombreuses nécessitant davantage de ressources budgétaires.  De ce fait, indique –t-il, le PPP apparait  comme l’une des principales sources de financements alternatifs, permettant de soulager les finances publiques et de préserver les derniers de l’Etat. Le présent rapport, dit-il, offre l’analyse du Pnud. Fort des avantages dont les PPP sont potentiellement porteurs, souligne le ministre, le Mali élaboré une stratégie nationale PPP, dont l’objectif est: de palier le déficit d’infrastructures structurantes au Mali; de favoriser la durabilité des infrastructures par le recours au secteur privé et l’utilisation soutenable et optimale des derniers publics ; d’harmoniser la démarche du Mali avec celle de l’Uemoa. Pour Hamadoun Konaté, l’approbation des projets PPP porteurs et leur meilleure orientation visent, de cet fait l’atteinte  des ODD pour une réduction de la pauvreté et un  développement humain durable harmonieux.

Comme recommandations formulées, l’on note, sur le plan juridique et institutionnel,  la simplification du cadre législatif et réglementaire par l’adoption d’un texte unique sur les PPP, harmoniser les textes nationaux relatifs au PPP avec les directives communautaires de l’Uemoa, doter l’unité PPP du personnel nécessaire, intégrer les représentant du secteur privé et de la société civile au comité d’orientation du PPP, etc.  Sur le plan de gestion du processus PPP,  informer, sensibiliser et former les différents acteurs sur le concept et les outils du PPP ; veiller au respect des engagements contractuels dans le cadre du PPP ; lutter contre la corruption dans le processus PPP, créer les conditions favorables au marché des affaires ; initier des projets PPP pour renforcer les capacités des femmes et des jeunes à acquérir le savoir faire pratique recherché pour le monde du travail, etc. sur le plan de la réalisation  des projets PPP, l’on cite la rationalisation du processus de passation des marchés dans le cadre du PPP par des dispositions spécifiquement étudiées pour accroitre l’efficacité et réduire les dérives, concevoir et mettre en œuvre des procédures efficaces de mobilisation des ressources, adopter un outil de gestion des impacts environnementaux, etc. Sur le plan de proposition de domaines de projets, l’on demande de concevoir des projets de consolidation et de résilience de l’économie nationale, des projets structurants, des projets innovants.

Hadama B. Fofana

Le republicain mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct