Au Mali, l’écrasante majorité de la population est musulmane et le pays a entamé le mois de ramadan, l’un des piliers de l’Islam, le mardi 13 avril dernier. Pour permettre aux musulmans de passer paisiblement ce mois béni de la religion musulmane, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique a fait un réaménagement des heures de travail.
Le Ramadan a officiellement débuté au Mali, le mardi 13 avril dernier. Durant cette période, les musulmans, très majoritaires au Mali, sont appelés à se passer de leurs vieilles habitudes et se consacrer à l’adoration de Dieu et du Prophète Mahomet (PSL).
Durant ce mois, les musulmans qui travaillent dans les administrations fournissent d’énormes efforts. Ils travaillent durant presque toute une journée et accomplissent en même temps l’un de plus grands piliers de l’Islam et servir le pays.
Chaque année, dans le but de faciliter ce mois béni aux pratiquants de l’Islam, le gouvernement du Mali fait un réaménagement au niveau des horaires de travail. La tradition a été bien respectée par la Transition qui, à travers le ministère du travail et de la fonction publique, vient de revoir les horaires de travail.
En effet, dans un communiqué publié le mardi 13 avril dernier, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, en application de l’Arrêté n.2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan, a fixé les horaires de travail comme suit :
– Du lundi au jeudi, de 07 heures 30 minutes à 16 h 30 minutes avec une pause de 30 minutes de 12 heures 30 minutes à 13 heures. – Vendredi: de 07 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes
DEMBA KONTE
Source: Nouvel Horizon Mali