Le Ramadan a débuté mardi 13 avril 2021 au Mali. Il intervient dans un contexte marqué par une forte chaleur accompagnée par des coupures intempestives d’électricité, une augmentation des prix de certaines denrées de première nécessité, le coronavirus entre-autres. À Bamako, de nombreuses personnes estiment déjà que le jeûne va être difficile cette année.
« Vu l’allure des choses, c’est un peu compliqué, il fait énormément chaud. Ce n’est pas évident de faire le carême dans la chaleur. Au moins qu’on nous laisse l’électricité », affirment un habitant de la capitale malienne. Des chefs de famille s’inquiètent aussi pour les dépenses. « A vrai dire, le mois de Ramadan a coïncidé avec une période très difficile dans notre pays. En plus, il fait très chaud, donc on ne fait que prier et demander la clémence de Dieu », souligne un d’entre eux.
Notons que le ramadan est une période importante dans la religion musulmane. En plus de son importance sur le plan religieux, le jeûne permet également de soigner des maladies, affirment des médecins maliens. Pour le « Sohour », repas consommé avant l’aube pour démarrer le jeune, ces spécialistes de la santé recommandent aux jeûneurs de manger des fruits et des aliments riches en protéines, mais aussi de bien s’hydrater. Par ailleurs, Dr Ibrahim Sissoko, diététicien nutritionniste, demandent d’éviter les aliments trop sucrés.
Dr Ibrahim Sissoko
Source: Studio Tamani