Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Radioprotection : SENSIBILISATION CONTRE LES EFFETS ET RISQUES DES RAYONNEMENTS

Un séminaire national d’information et de sensibilisation des décideurs sur la radioprotection a été organisé hier à l’ex-CRES de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux était co-présidée par le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Lamissa Diabaté, et son homologue de l’Environnement et de l’Assainissement, Mahamadou Zibo Maiga. C’était en présence du représentant du ministre de la Sécurité, Dié Dao, et du directeur général de l’Agence malienne de radioprotection (AMARAP), Nagantié Koné.

radioprotection sensibilisation effets risque rayonnement seminaire forum reunion

 

La radioprotection est la protection des personnes, de leurs biens et de l’environnement contre les effets et les risques des rayonnements. Elle est aussi l’ensemble des règles, des procédures, des moyens de prévention et de surveillance visant à annihiler ou réduire les effets néfastes des rayonnements ionisants sur les personnes, leurs biens et leur environnement.

Organisé par l’AMARAP, le séminaire visait la compréhension de la radioprotection et des enjeux d’une infrastructure de réglementation par les officiels et les décideurs, le renforcement de l’Agence dans la mise en œuvre de la réglementation, la diffusion de l’information juste et la mise en évidence de l’importance des missions de l’Agence malienne de radioprotection.

Deux thèmes principaux ont été développés au cours de cette journée de sensibilisation et d’information : « Les rayonnements ionisants : application, risques pour les personnes et l’environnement (exemples d’accidents) » et « l’infrastructure réglementaire et rôles des acteurs nationaux ».

Le directeur général de l’Agence malienne de radioprotection a expliqué que les techniques nucléaires sont incontournables dans le développement, y compris dans notre pays. Donc notre population est concernée par la radioprotection, a souligné Nagantié Koné.

« Les applications pratiques des techniques nucléaires sont nombreuses, mais pas suffisamment connues du public. Pourtant elles connaissent un regain d’intérêt à travers le monde et notre pays n’est pas en reste », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. Ces applications sont la radiographie, la médecine nucléaire et la radiothérapie dans l’industrie, le bâtiment, les travaux publics, l’agriculture et les mines. Toutefois, a souhaité, Lamissa Diabaté, ces applications doivent se faire à la fois dans un cadre sécurisé et dans une perspective de développement durable. Ce qui impose à chaque pays de renforcer son organisme de réglementation en matière de sûreté et de sécurité radiologique et nucléaire. Pour cela, il s’agira de mettre sous contrôle toutes les sources et pratiques mettant en œuvre les rayonnements ionisants, de renforcer la collaboration de l’AMARAP avec les structures, les institutions partenaires, de protéger les civils, l’environnement, la santé publique, de sécuriser les aliments et les frontières.

L’Agence malienne de radioprotection a été créée en 2002. Elle représente le gouvernement en matière de coopération internationale dans les domaines de la réglementation, de la radioprotection et de la gestion des déchets radioactifs, prend des mesures conservatoires nécessaires en cas de violation de la réglementation de radioprotection.

L’AMARAP participe également à toute opération d’urgence radiologique en cas d’incident ou d’accident impliquant des sources de rayonnements ionisants et élabore les avants projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à la radioprotection et veille à leur application.

S. Y. WAGUE

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance