Cristiano Ronaldo a été décoré lundi dernier par le président portugais Anibal Cavaco Silva, qui a voulu récompenser « un athlète de renommée internationale devenu un symbole du Portugal ».
Le président a rendu hommage « à l’extraordinaire talent de Ronaldo … qui a contribué au rayonnement du Portugal dans le monde », a souligné Cavaco Silva lors d’une cérémonie au palais présidentiel de Belem, à Lisbonne, retransmise par plusieurs chaînes de télévision. Le chef de l’Etat a également salué « le talent, la discipline et la détermination dont Ronaldo a toujours fait preuve », s’imposant comme « un exemple pour les jeunes générations ». En reconnaissance de cette carrière exceptionnelle, CR 7 a été décoré Grand officier de l’Infant, une distinction créée en 1960 pour le 500è anniversaire de la disparition d’Henri le Navigateur, un des principaux artisans de l’expansion coloniale portugaise. Pour l’occasion, Ronaldo avait apporté avec lui le Ballon d’or 2013, attribué au meilleur footballeur du monde, qu’il s’est vu décerner le 13 janvier à Zurich (Suisse). Le trophée doit ensuite être exposé dans son musée inauguré en décembre dernier à Madère, l’archipel portugais d’où il est originaire. « C’est une grande fierté de représenter le Portugal dans le monde… Cette distinction est une source de motivation supplémentaire pour continuer à travailler davantage et représenter le Portugal au plus haut niveau », a affirmé Ronaldo, qui aura 29 ans en février. Le chef de l’Etat portugais comptait rendre hommage à « CR7″ le 7 janvier, mais la cérémonie avait été reportée en raison du décès deux jours auparavant d’Eusebio, la légende du football lusitanien des années 1960. Entretemps, Cristiano Ronaldo, déjà Ballon d’or 2008, est devenu le premier portugais à recevoir ce prix individuel à deux reprises. L’incontournable Eusebio l’avait remporté en 1965 et Luis Figo en 2001.
Affaire Neymar : LE BARçA LANCE LA CONTRE-ATTAQUE
Combien le FC Barcelone a-t-il vraiment dépensé pour enrôler Neymar ? Officiellement, 57 millions d’euros (environ 37,3 milliards de F cfa). Mais alors que la justice espagnole a décidé de s’intéresser de plus près à ce dossier, le journal catalan El Mundo annonçait lundi dernier que les résultats révèleraient que l’opération s’élève en réalité à 95 millions d’euros (environ 62,2 milliards de F cfa).Ce montant exorbitant, qui ferait de l’attaquant le joueur le plus cher de l’histoire devant Cristiano Ronaldo (94 millions, environ 61,5 milliards de F cfa) et Gareth Bale (91 millions d’euros, environ 59,6 milliards de F cfa), serait lié à diverses commissions versées… Mais l’information a rapidement été démentie par le président du Barça, Sandro Rosell. «Je réaffirme qu’il (Neymar, ndlr) a coûté 57 millions d’euros (environ 37,3 milliards de F cfa) et je demande au juge d’accepter d’étudier la plainte afin que nous puissions le démontrer. Tout est légal», a assuré le président du club catalan. Pour rappel, cette plainte a été déposée par un socio accusant la direction catalane « d’appropriation indue » et se plaignant d’ignorer la destination réelle de l’argent versé. Au vu de la documentation apportée par le club blaugrana sur ce dossier, le parquet avait en effet décidé d’ouvrir une enquête sur les modalités du transfert de l’international brésilien. Interrogé la semaine dernière, l’ancien joueur du FC Santos ne semblait en tout cas pas inquiet. Au contraire, Neymar était même plutôt confiant quant à la suite de l’affaire. «C’est mon père qui a signé les contrats et il est évidemment quelqu’un qui a toute ma confiance. Il n’y a rien d’illégal. Dans tous les cas, si quelqu’un a le moindre doute, il peut s’adresser à mon père parce que pour ma part, je me concentre sur ce que je dois faire, à savoir jouer au football», a déclaré l’attaquant auriverde au quotidien espagnol Sport.
Angleterre : LA FA OUVRE UNE PROCéDURE CONTRE ANELKA
La Fédération anglaise de football a annoncé hier l’ouverture d’une procédure contre Nicolas Anelka, accusé d’avoir fait une « quenelle », geste dénoncé comme antisémite par le gouvernement français, au cours d’un match de Premier league le mois dernier. L’action disciplinaire de la FA repose sur la règle E3 de la Fifa qui interdit « les gestes insultants ou indécents sur les terrains de football », précise le communiqué de la FA. S’il est reconnu coupable, l’ancien international français risque au minimum une suspension de cinq matches. Nicolas Anelka a jusqu’à demain 18h GMT pour répondre à l’accusation de la FA. Anelka dément que sa « quenelle » – main gauche posée sur l’épaule droite, bras droit incliné vers le sol paume en-dessous, soit « un signe nazi ou antisémite ». Il affirme avoir fait ce geste pour dédicacer un but marqué avec son club West Bromwich Albion contre West Ham à l’humoriste français Dieudonné M’Bala M’Bala qui l’a popularisé et est lui-même accusé d’antisémitisme. Quel que soit le verdict de la FA, la « quenelle » a des conséquences en Angleterre où Zoopla, sponsor maillot de West Bromwich Albion, a annoncé qu’il cesserait son partenariat avec le club à la fin de la saison. Le spécialiste de l’immobilier opérant sur internet versait trois millions de livres (environ 2,3 milliards de F cfa) par saison à West Brom. Le groupe, dont un des directeurs, Alex Chesterman, est de confession juive, reproche à West Brom de ne pas avoir sanctionné Anelka.