« Nous sommes au Mali dans cette dynamique, certe quelques arbres sont tombés, et ces arbres qui sont tombés ont fait énormément de bruits. Du coup personne n’a vu la forêt qui était en train de pousser pendant ces deux dernières années »
C’est en substance ce qu’a laissé entendre le directeur de la cellule de communication de la présidence, Racine Seydou Thiam.
C’était au cours du premier numéro de ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’, une initiative de la Maison de la presse qui se veut un cadre d’échanges périodique entre les journalistes et la présidence de la République.
Etre aux côtés des hommes de médias pour réduire le fossé entre gouvernants et peuple. Et le meilleur moyen d’atteindre cet objectif c’est de passer par le medium de la presse.
C’est à cet exercice que le directeur de la cellule de communication s’est prêté ce mardi 2 février 2016 dans la salle de conférence de la Maison de la presse.
La gouvernance actuelle du pays, l’amélioration des conditions de vie, la récente suspension du droit de vote du Mali à ONU en passant par l’équipement des forces armées et de sécurité, le non-vote du village de Talataye dans le cercle d’Ansongo lors de la dernière législative partielle (qui serait dû à des problèmes inter-villages dont la résolution est en cours) ; les formations techniques des jeunes diplômés sans emploi et la Fonction publique, ont été les sujets abordés.
Parlant de la gouvernance, M. Thiam fera savoir que toute les recettes de l’Etat ont été gérées de telle sorte qu’au 31 octobre dernier déjà, le pays a pu drainer par ses ressources internes plus de mille milliard de FCFA. A cela s’ajoute le budget de l’Etat qui est passé cette année à plus de 2000 milliards, soit une augmentions de 600 milliards pendant les trois dernières années et dont la mobilisation interne occupe une place prépondérante.
En ce qui concerne la suspension du Mali de son droit de vote à l’ONU, Racine Thiam a expliqué que le Mali a été suspendu suite à des irresponsabilités de certains hauts cadres de l’Etat. La sanction a évidemment abouti au départ de Kassé. Selon lui, cette décision émane du chef de l’Etat afin de corriger certaines erreurs. Il ajoutera aussi que tous les autres dossiers sont en cours pour résoudre la question des irresponsabilités dans le gouvernement, car l’administration en est beaucoup gangrénée.
Abordant la question de la Fonction publique, le directeur de la cellule de communication de Koulouba, a indiqué que pour les différents concours qui viennent d’être organisés par l’Etat dans plusieurs domaines comme l’éducation, la comptabilité et autres, on attend les résultats pour répartir les fonctionnaires admis sur l’étendue du territoire.
Le patron de la communication de Koulouba a profité de cette tribune pour mettre un accent particulier sur les infrastructures du pays qui verront bientôt le jour. Il s’agit entre autres de la construction du chemin de fer Bamako-Dakar, de 4 usines pour le rehaussement de l’économie malienne.
À l’en croire, les accords pour la réalisation de ces travaux ont été signés lors des voyages du chef de l’Etat en Chine et à Paris. En plus de cela, M. Thiam estime qu’une somme de plus de trois cent milliards de francs CFA (300 000 000 000 FCFA) a été reçue et sera investie dans l’ensemble du pays, dont 10% pour les régions du Nord.