Les résidents britanniques et les ressortissants irlandais arrivant de certains pays seront mis en quarantaine dans des hôtels à partir du 15 février.
Cette mesure vise à limiter la propagation des variantes de coronavirus identifiées pour la première fois en Afrique du Sud et au Brésil.
Quels sont les pays concernés ?
Le gouvernement britannique a établi une “liste rouge” de 33 pays – principalement en Amérique du Sud et en Afrique – où l’on craint que les variantes de Covid se soient déjà répandues.
Un pays européen – le Portugal – y figure en raison de ses liens avec le Brésil. Les Émirats arabes unis figurent également sur la liste.
A ne pas manquer sur BBC Afrique :
Les ressortissants britanniques et irlandais, les détenteurs de visas de longue durée et les résidents de ces pays doivent déjà être mis en quarantaine pendant 10 jours.
À partir du 15 février, ils devront payer pour séjourner dans un hôtel sélectionné par le gouvernement pendant 10 nuits.
Les voyageurs non britanniques qui ont séjourné dans ces pays au cours des 10 jours précédant leur voyage sont interdits d’entrée.
A écouter :
Quelles sont les nouvelles règles de quarantaine dans les hôtels ?
Les arrivants seront accueillis à l’aéroport ou au point d’entrée et conduits à l’hôtel. Si les voyageurs souhaitent sortir, par exemple pour fumer, ils seront accompagnés par des agents de sécurité.
Il est prévu d’utiliser des hôtels situés à proximité des aéroports, notamment à Heathrow, Gatwick, London City, Birmingham, Bristol, Manchester, Édimbourg, Glasgow et Aberdeen.
Le gouvernement affirme que ces dispositions montrent qu’il prend “les mesures nécessaires pour protéger les gens et sauver des vies”.
Mais le parti travailliste estime qu’il a agi trop tard et que la quarantaine dans les hôtels devrait être appliquée à tous les voyageurs internationaux.
Qu’en est-il des autres voyageurs ?
Tous les voyageurs – y compris les ressortissants britanniques – doivent déjà s’isoler pendant 10 jours lorsqu’ils arrivent au Royaume-Uni, même en cas de résultat négatif à un test récent.
Les voyageurs doivent fournir leurs coordonnées et leur adresse au Royaume-Uni. Ils peuvent ensuite se rendre – par les transports publics si nécessaire – à l’endroit où ils prévoient de s’isoler.
Lire aussi :
L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont leurs propres règles de quarantaine, qui diffèrent légèrement.
Un petit nombre de travailleurs sont exemptés de quarantaine, notamment les pilotes et certains travailleurs agricoles saisonniers.
Quelles sont les règles concernant les tests Covid ?
Les voyageurs entrants doivent présenter la preuve d’un test Covid-19 négatif au départ, effectué dans les 72 heures précédentes.
Ceux qui ne s’y conforment pas s’exposent à une amende de 500 livres sterling (373 951 FCFA), les agents de la police des frontières effectuant des contrôles ponctuels.
Le 18 janvier, 10 000 contrôles ont été effectués – principalement à Heathrow – sur les 21 000 personnes entrées dans le pays ce jour-là. Quarante avis d’infractions ont été émis.
Certains voyageurs, notamment les enfants de moins de 11 ans et les passagers de la zone commune de voyage (République d’Irlande, îles anglo-normandes ou île de Man) sont exemptés.
Puis-je payer un test pour réduire la durée de la quarantaine ?
Les voyageurs peuvent réduire leur période de quarantaine en payant un test Covid privé, sauf s’ils arrivent d’un pays figurant sur la “liste rouge”.
Les tests coûtent entre 65 et 120 livres sterling (48 616 FCFA et 89 752 FCFA), et les résultats sont normalement reçus dans les 24 à 48 heures.
Les personnes dont le test est négatif après cinq jours complets peuvent cesser de s’isoler. Celles dont le test est positif doivent être mises en quarantaine pendant dix jours supplémentaires.
Pouvez-vous être condamné à une amende pour avoir enfreint les règles ?
Le fait de ne pas s’isoler peut entraîner une amende de 1 000 £ (747 976 FCFA), ou de 480 £ (359 029 FCFA) en Écosse. En Angleterre, les amendes pour les récidivistes peuvent atteindre 10 000 livres (7 480 005 FCFA).
Les personnes qui fournissent des coordonnées inexactes peuvent se voir infliger une amende allant jusqu’à 3 200 £ (2 393 602 FCFA) en Angleterre, ou 1 920 £ (1 436 139 FCFA) au Pays de Galles.
Lire aussi :
Qui est autorisé à voyager en dehors du Royaume-Uni ?
Les règles de confinement signifient que les personnes ne doivent se rendre à l’étranger que pour des raisons essentielles. Ces raisons sont les mêmes que les “excuses raisonnables” pour les voyages à l’intérieur du pays, notamment :
- Travail qui ne peut être effectué à domicile
- Rendez-vous médicaux
- Raisons éducatives
Les personnes quittant l’Angleterre devront bientôt faire une déclaration sur les raisons de leur voyage, qui sera vérifiée par les transporteurs avant le départ.
Source; BBC