Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Que sont-ils devenus après la démolition de leurs maisons a Souleymanebougou : Un collectif des déguerpis pour attaquer l’Etat du Mali

Que sont-ils devenus, dix jours après la démolition de leurs maisons ? Où logent-ils désormais ? Qu’ont-ils décidé de faire ? «La Sentinelle» a cherché à savoir. C’est une soixantaine de familles qui se sont retrouvées dans la rue, du jour au lendemain.

destruction demolition maison anarchique fonciere etage agent securite

Nous nous sommes rendus sur les ruines et dans la désolation pour y rencontrer éventuellement des victimes. Ne sachant désormais où aller, certaines sont restées sur place, et ont été généreusement accueillies par les familles voisines. Nous avions rencontré deux d’entre elles, une mère pleine de tristesse et un autre père dont les courroux ne se sont pas encore apaisés. Ils ont souhaité  garder l’anonymat.

Une quelconque structure s’est-elle rendue sur place ne serait que pour les consoler, avons-nous interrogé ? Pas le moindre du monde. «Nous avions été abandonnés à notre triste sort», déplorent-ils.

A la question de savoir où sont partis les autres ex-habitants, ils affirment ne pas trop savoir : «Certains se trouveraient en location dans les mêmes parages. D’autres, dont les parents ont plus de moyens les ont fait loger ailleurs, dans d’autres quartiers de la capitale… ».  Une chose est sûre, déplorent-ils, les membres de la plupart des familles concernées ne se trouvent plus ensemble. Ils ont été séparés par la force des choses. Tous ont cependant la même volonté de traîner l’Etat devant les tribunaux.

Ils ont d’ores et déjà créé un «collectif des déguerpis de Souleymanebougou» pour les besoins de la cause. Ils sont désormais unis dans la douleur.

«Nos autorisations de construire ont été  délivrées par les autorités et en bonne et due forme. Les déversements ont été faits au niveau des caisses de l’Etat bien avant les travaux… Nous  allons interpeler l’Etat à la justice pour savoir le pourquoi de cette démolition à souleymanebougou. Car nous avons tous des papiers évidents sinon les autorisations de construire.

Si, le Mali est un pays de droit, nous le saurons à l’issue de cette affaire…  Ces autorisations ont été délivrées par l’Etat. Mais personne ne nous a demandé de les fournir.  Que ces autorités sachent que nous sommes tous des Maliens d’abord. Tous les textes régissant des domaines fonciers ont été aussi respectés pour pouvoir nous s’installer. Nous réclamerons nos droits à l’Etat ; et  nous irons jusqu’au bout» nous ont-ils affirmé.

Selon les confidences recueillies sur place, c’est l’ancien  préfet de Kati, M. Ibrahim Sylla qui a vendu la plupart de ces parcelles. Il était le représentant de l’Etat mandaté pour ce faire. Mais où se trouverait-il de nos jours. « Nous savons qu’après Kati, il a été nommé conseiller au Ministère», précisent notre interlocuteur. Donc une promotion !

B.S. Diarra et Saba Ballo

Source: La Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance