Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand l’insécurité nous gouverne !!!

Il est trivial de dire au Mali qu’on est en insécurité. Cette insécurité s’est aggravée depuis le début de ce mois d’Août, chaque jour apporte son lot de révélations.

armee malienne soldat militaire patrouille nord mali kidal gao tombouctouLes assaillants deviennent de plus en plus insolents, leurs moyens de plus en plus diversifiés et illimités.

Rappel de quelques faits
Le 1ér Août une patrouille de l’armée malienne saute sur une mine anti personnelle. Le bilan est de trois morts. Deux jours plus tard, c’est-à-dire le 3 Août onze gardes nationaux sont sauvagement et lâchement assassinés par des groupes terroristes. Le 07 Août, ces mêmes groupes récidivent par l’attaque odieuse du camp militaire de l’armée de l’air ou de l’hôtel Byblos de Sévaré. Bilan 13 morts dont 4 de nos vaillants soldats. Le lendemain c’est compagnie de Brigade de la Gendarmerie de Baguinéda (à 30 km de Bamako) qui a reçu la visite de ces personnes. Dieu merci, il n’y’ a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels restent importants dont la voiture du commandant de Brigade de la Gendarmerie de la dite localité. Mercredi 12 c’était, le tour de la capitale de subir le même sort. En effet, des individus non identifiés à ce jour ont ouvert le feu sur le poste de contrôle de la police de l’auto gare de Sogoniko (S’il vous plaît en plein centre de la ville et à 20h30 mn, une heure de pointe !!!).
Si les autres attaques sont revendiquées, celle de Bamako reste à ce jour un mystère. Les meurtriers courent toujours. A ce jour, on s’interroge sur l’identité des assaillants. Il en va de même sur le nombre des assaillants et leurs motivations. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse ce papier, ces personnes courent toujours. Ils se sont évadés dans la nature. Ce qui est inquiétant, puis qu’ils peuvent récidiver à tous moment.
Ces attaques présentent toutes un point commun. Aucune personne n’a été arrêtée sur les différents théâtres d’opération. A part les dénonciations faite par ci et là. Sauf celle de Bamako, dans toutes les autres localités des infos auraient été donné sur l’imminence d’une attaque. Malgré tout, les assaillants arrivent à commettre leur forfait et disparaître dans la nature dans des zones dites pourtant quadrillées !!! De la se pose la question de l’efficacité de notre stratégies d’intervention.
Plus inquiétant, c’est l’assassinat sauvage de l’imam Aladji Sékou dans la nuit du jeudi 13 Août par les hommes du front de libération du Macina d’Amadou Kouffa. Il a été traité par les hommes d’Amadou Kouffa de collabo avec l’armée malienne. Cet assassinat pose plus que jamais la question de la protection de l’identité des informateurs de l’armée malienne. Puis que si c’est le sort donné aux informateurs de l’armée, il faut avoir peur. Alors de l’insécurité s’est ajoutée la terreur.
Ce qui est encore marrant, c’est que nos gouvernants ne semblent rien comprendre de la situation .Ils se perdent en conjecture en nous faisant ressortir toujours les mêmes arguments et toujours les communiqués. Toujours, la consternation, après la condamnation, informe la communauté nationale et internationale, les coupables seront traqués et punis et plus rien. Ceux-ci sont le ramassé des mots qu’on retrouve dans les différents communiqués.
L’arrogance des assaillants nous commandent aujourd’hui et plus que jamais de revoir toute la structuration de notre armée. Car les réalités de 1990, sont loin d’être celles d’aujourd’hui. L’accent doit être plus que jamais mis sur la prévention qu’autre chose. Ce qui nécessite la mise en place d’un service de renseignement efficace et efficient. C’est seulement à ce prix qu’on arrivera à gagner cette guerre asymétrique que nous impose ces personnes sans fois ni loi. Autrement, nous continuerons à payer une lourde tribu.
par MLSIDIBE

Source : La Rédaction

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct