Sous le leadership de son commandant, le Lieutenant-Colonel Cheick Hamala Bayala, le Prytanée Militaire de Kati (PMK) et ses partenaires ont perpétué la tradition en organisant, le lundi 26 mai 2025, une session du baccalauréat blanc au Lycée Privé Complexe Scolaire KANOUTE Aïssé (LPCSK) de Kati. Placée sous la présidence du Général de Brigade Moussa Yoro KANTE, Directeur des Ecoles Militaires, cette initiative vise à évaluer le niveau des candidats afin d’identifier leurs lacunes et de leur permettre d’y remédier en vue de l’examen final.
Au total, 400 candidats issus de (05) cinq établissements scolaires de Kati ont pris part à cette épreuve, conçue comme une »revue des troupes » pour préparer les élèves à affronter sereinement la »bataille » du baccalauréat.
Dans son intervention, le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE a souligné que l’organisation d’examens blancs par le Prytanée Militaire de Kati est désormais une tradition. Il a rappelé toute l’importance de ces simulations, qui permettent de dresser un bilan des acquis après (09) neuf mois d’effort.
De son côté, le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Kati, Soriba KONE a salué cette initiative. »C’est l’occasion pour les enseignants de mesurer l’efficacité de leur pédagogie », a-t-il déclaré, tout en exhortant les candidats à redoubler d’efforts pour améliorer les performances de l’académie.
Le Proviseur du Lycée Privé Complexe Scolaire KANOUTE Aïssé (LPCSK) a, quant à lui exprimé sa reconnaissance envers le Prytanée Militaire de Kati pour son engagement en faveur de la réussite scolaire. Il a encouragé les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes lors de ces épreuves, gage de confiance pour l’examen officiel.
Organiser des examens blancs en milieu scolaire offre aux candidats une opportunité précieuse, de mettre en pratique leurs connaissances, d’évaluer leurs points forts et leurs faiblesses pour ainsi aborder le baccalauréat avec plus d’assurance.
Cal Jacques Diarra