Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection civile : l’Association des femmes sur les fonts baptismaux

La protection civile du Mali a désormais une association féminine. L’Association des femmes sapeurs-pompiers du Mali (AFESPM) est créée par des femmes des services et unités relevant de la direction générale de la protection civile du Mali.

Créée le 24 avril dernier, l’AFESPM est un groupement pour la promotion de la culture, d’échange et d’entraide entre le personnel féminin de la protection civile. Elle a pour objectifs de promouvoir l’entente, la cohésion et la solidarité au sein de la protection civile, d’améliorer les conditions de vie et de travail des femmes de la protection civile et les relations avec la population. L’association se donne aussi comme mission d’informer, de sensibiliser et de former la population et le personnel féminin sur les questions de l’équité genre, de contribuer à la protection de l’environnement, d’informer, de sensibiliser et de former la population sur les questions liées à la protection civile, aux accidents de circulation et sur la gestes de premier secours.

L’AFESPM compte aussi se donner les moyens pour informer, sensibiliser et former les enfants et leurs parents sur les accidents domestiques. Elle vise également à promouvoir les ambitions professionnelles individuelles de ses membres d’où sa devise : Union-Travail-Réussite !

Pour diriger cette nouvelle association, le choix des femmes sapeurs-pompiers est porté sur le médecin lieutenant-colonel Aissata Koné, sous directrice des opérations de secours et d’assistance. Elle est à la tête d’un bureau de 43 membres pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Pour réussir son mandat, la première femme lieutenant-colonel de la protection civile du Mali, prêche l’union sacrée autour des différents objectifs de l’association. « Les femmes sapeurs-pompiers seules ne peuvent pas réussir. Ces objectifs ne pourront être atteints qu’avec le soutien de nos collègues hommes et de la hiérarchie », a-t-elle rappelé.

La transparence semble être une priorité de l’AFESPM. C’est pourquoi, une commission de contrôle de trois membres a été mise place pour veiller à la bonne marche et la gestion de l’association. Cette assemblée constitutive a réuni des représentantes des différents services de la protection civile de Bamako et de l’intérieur….Lire la suite sur L’Indicateur du renouveau

Youssouf Coulibaly

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct